Un regard nostalgique sur le développement de jeux dans les années 80.
Ceci est une critique sans spoiler, mais veuillez la lire à vos risques et périls.
Tetris est l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, surclassant des titres bien connus tels que Pokemon Gold, Call of Duty: Modern Warfare et Skyrim.
L’histoire derrière ce jeu vidéo n’est pas bien connue des masses, mais ce film l’élabore d’une manière qui vous fait retomber amoureux du jeu et de la bande originale dans ce qui ressemble à un film d’action.
Pendant les deux heures entières, j’ai été accro, et j’ai eu l’impression d’en vouloir plus. Je veux plus de films de développement de jeux vidéo, et je les veux maintenant!
Dès que vous appuyez sur Lecture, le film vous attire, vous donnant un aperçu de ce qu’est le jeu et comment le personnage principal connu sous le nom de Henk Rogers découvre Tetris en 1988.
Son obsession immédiate est bien dirigée, et le montage aux côtés de la bande-son nostalgique percutante permet de comprendre facilement son amour pour le jeu.
Le décor, ainsi que la conception des costumes, les véhicules et les accessoires vous donnent l’impression d’être dans les années 80, en particulier lorsque la scène d’ouverture commence au Consumer Electronics Show, le réalisateur Jon S Baird met parfaitement en place le film.
Ce qui m’amène aux 30 premières minutes.
L’Introduction
Les 30 premières minutes ont été incroyablement rapides. Le montage semblait être une sorte de vidéo Tik-Tok de longue durée. Il comportait des coupes constantes, une voix off de l’acteur principal et des superpositions visuelles pixélisées qui montraient des consoles, du texte et des transitions qui me maintenaient collé.
Dans ce laps de temps, je connaissais l’histoire de Henk Rogers, où le jeu a été créé, qui l’a créé et quels étaient les problèmes pour obtenir les droits.
C’était une configuration sans faille pour un film de jeu vidéo, et elle a tout gardé simple pour que les nouveaux arrivants qui n’ont jamais joué à Tetris comprennent, mais elle était remplie de suffisamment de hochements de tête et de fonctionnalités rétro pour que les amateurs de jeux rétro restent accrochés.
Je pense vraiment que Jon S Baird a compris que la durée d’attention des consommateurs de médias a considérablement diminué au cours des 10 dernières années, et l’a utilisé à son avantage pour l’introduction.
Si vous êtes sur le point de regarder Tetris (Le film), je vous conseille de regarder l’introduction; vous vous retrouverez à mi-chemin du film sans même vous en rendre compte.
L’Intrigue
Tout simplement, l’intrigue raconte comment Tetris a trouvé ses chemins vers les joueurs du monde entier, et suit Henk Rogers (Taron Egerton) dans un voyage qui l’initie au jeu, et doit obtenir les droits de la Russie afin de conclure un accord avec Nintendo.
Il y a des méchants à double croisement, des héros improbables, des personnages sains et un scénario mordant qui suit le rythme du jeu lui-même.
Le Bon
Tetris est un film amusant et rapide qui vous donne un aperçu de la difficulté d’obtenir les droits d’un jeu développé en Union soviétique, à une époque où la Russie n’aimait pas les États-Unis d’Amérique.
Sur le papier, vous ne penseriez pas qu’une histoire sur la sécurisation des droits d’un jeu vidéo dans les années 80 serait intéressante, mais Jon S Baird a réussi, même s’il devait dramatiser la vraie histoire.
Taron Egerton joue incroyablement bien Henk Rogers; il n’y avait aucun problème avec son accent américain, et il a obtenu une performance entrepreneuriale jeune et énergique qui a ajouté à l’intensité du film.
Son personnage faisait souvent des blagues, regardait le verre à moitié plein et avait une nature enfantine dans ses décisions qui le mordait tellement dans les fesses plus loin dans l’histoire.
Il y avait des antagonistes évidents et moins évidents dans le film qui ont joué un rôle central en donnant à Henk Rogers l’impression de courir après l’horloge. Tout au long du film, j’ai encouragé Henk, espérant qu’il ferait le travail et rendrait Nintendo et sa famille fiers.
Il y a eu des moments charnières qui ont changé la direction du film et des personnages qui se sont barrés de nulle part, me gardant sur mes gardes et me demandant si Henk et l’inventeur de Tetris auraient jamais une fin heureuse.
La bande originale a joué un grand rôle dans la nostalgie du film, et la mélodie originale du thème a été modifiée de nombreuses façons pour changer l’émotion dans certaines scènes.
Par exemple, vous pouvez entendre les sons 8 bits de Tetris lorsqu’il lance Tetris à ses patrons dans un BPM plus lent, et aussi lorsque Henk est dans une scène de poursuite en voiture de curling des orteils vers la fin, chaque morceau musical a été légèrement modifié pour attirer une certaine émotion chez le spectateur.
La bande son est superbe, là-haut avec Tron: Legacy.
Le Mauvais
Y a-t-il des parties du film que je n’ai pas aimées? Oui, absolument, aucun film n’est parfait.
Ce qui m’a frappé, c’est d’abord que j’ai remarqué à peu près à mi-chemin du film que j’ai attrapé mon téléphone pour “vérifier les médias sociaux”.
Ce n’est en soi pas un bon signe pour toute production. Sans que je gâche quoi que ce soit, c’était à un moment du film qui avait beaucoup de va-et-vient dans le scénario.
Il a plongé plus profondément dans les droits, à qui il appartenait, qui voulait le posséder, qui ne le possédait pas, obligeant le réalisateur à faire des allers-retours entre les conversations de quelques personnages sélectionnés.
Cette partie du film m’a certes un peu ennuyé, et elle aurait pu être montée la moitié du temps. Mais cela étant dit, c’était la seule partie du film qui ne m’a pas accroché et cela n’a duré qu’environ 20 minutes.
J’ai également remarqué quelques effets visuels médiocres, plus précisément l’utilisation d’écrans verts dans certains plans et dans les scènes de voiture. Si j’ai remarqué cela, alors je suis sûr que de nombreux critiques de cinéma l’ont fait aussi, et cela m’amène à toute la valeur de production du film.
Je ne sais pas combien Apple TV a dépensé en coûts de production pour ce film, mais je peux certainement voir des domaines où le budget semble avoir été restreint.
Par exemple, il n’y a pas vraiment beaucoup d’acteurs pendant les 2 heures de production, je ne me souviens vraiment que d’environ 10 personnages.
J’ai aussi remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de décors. Je ne sais pas si c’est le mot professionnel à utiliser, mais le film fait des allers-retours entre quelques pays, par exemple les États-Unis, Londres, la Russie et le Japon.
Chacun n’avait que quelques décors par pays, par exemple le bureau de Henk, la maison de Henk, les bureaux de Nintendo, les bureaux du gouvernement russe, etc., me rendant moins immergé dans l’environnement et me concentrant plutôt sur le scénario, les personnages et les accessoires.
Ici, vous pouvez avoir l’impression que ce n’était pas un budget énorme, et cela ne devrait pas l’être non plus; c’est un film pour un public très spécialisé, mais c’était perceptible à un point où les décors sont devenus répétitifs.
Opinion Générale
Dans l’ensemble, Tetris (Le film) est une production incroyablement rapide qui montre l’histoire historique de l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde et comment il est devenu un succès mondial.
Il a montré la difficulté du développement de jeux en Russie dans les années 80, mais il a mis en lumière à quel point cette époque était un moment charnière pour l’industrie du jeu.
Le faible budget de production a brillé à l’occasion, et certains moments étaient un peu répétitifs, mais il a été sauvé par le rythme rapide et une bande-son incroyable.
Si vous êtes un fan de Tetris et que vous aimez un film au rythme effréné qui vous garde sur vos gardes, celui-ci est à regarder.
Tetris arrive sur AppleTV le 31 mars 2023.
Un Britannique de 31 ans qui a une Gameboy depuis qu’il est enfant. Brandon est le fondateur de RetroDodo et a créé une chaîne YouTube avec 260 000 abonnés dédiée aux produits de jeux rétro. Il veut maintenant créer le site n ° 1 pour présenter les derniers produits rétro du monde entier.