Les micro consoles ont connu un énorme succès au cours des dernières années; de minuscules versions de machines 8, 16 et même 32 bits avec des jeux bien connus et dont on se souvient affectueusement intégrés, ces appareils ont été chaleureusement accueillis et, pour la plupart, acclamés par la critique.
Des fonctionnalités telles que les états de sauvegarde et le rembobinage ont rendu les jeux plus accessibles et accessibles-compensant quelque peu les défis souvent ridicules ou les états de sauvegarde clairsemés afin que les joueurs modernes puissent progresser sans avoir à le faire depuis le début du jeu ou prendre un temps inutilement long pour localiser les points de sauvegarde dans le jeu.
Nous avons vu la NES, la SNES, la Mega Drive / Genesis, le PC Engine / Turbografx-16, la Neo Geo et même une PlayStation Mini faire des apparitions avec plus ou moins de succès. Sega eux-mêmes ont même sorti une mini version de leur célèbre borne d’arcade, l’Astro City Mini, aux côtés des fans de SEGA qui attendent également bientôt une Dreamcast Mini.
Pourtant, leur console du milieu des années 90, la Saturn, n’a pas encore reçu le traitement de la micro – console-bien que son concurrent direct et le plus performant, la PlayStation de Sony, soit sorti sous forme de micro-console. Sega sortira-t-il un jour une Saturn Mini? Jetons un coup d’œil – avec quelques raisons pour lesquelles ils le feraient – ainsi que pourquoi ce n’est pas nécessairement une chose sûre.
Les performances commerciales relativement faibles de la Saturn à son époque pourraient-elles signifier que Sega est réticent à revisiter la console?
SEGA va-t-il la sortir même si ce n’était pas une console très vendue?
Sega était sans aucun doute l’une des plus grandes sociétés de jeux au monde à la fin des années 80 et au début des années 90.
Leur sortie arcade était absolument phénoménale, et malgré la domination de Nintendo sur les marchés 8 bits américain et japonais, leur console Master System a connu un grand succès en Europe et au Brésil. Leur Mega Drive / Genesis a également résisté à l’ère 16 bits contre la SNES de Nintendo-les deux sociétés étant sans doute à leur plus fort pendant cette période.
Cependant, une politique déroutante et coûteuse d’itération sur la technologie Mega Drive avec des add-on tels que le Mega-CD et le 32X comme palliatifs sur le chemin de l’ère 32 bits a vu Sega trébucher un peu-et le lancement de la Saturn a d’abord été raté, avec des problèmes d’actions et la tristement célèbre annonce à l’E3 que la PlayStation de Sony était 100 cheaper moins chère que la console 32 bits de Sega.
Malgré une bibliothèque de logiciels absolument incroyable regorgeant de conversions et d’exclusivités d’arcade vraiment superbes, sans parler d’un successeur solide, quoique de courte durée, sous la forme de la Dreamcast, il est juste de dire que Sega – en tant que fabricant de matériel – ne s’est jamais tout à fait remis de la performance commercialement décevante de la Saturn.
Pourtant, les années ont été bonnes pour la Saturn de Sega.
Son architecture-considérée comme un faux pas à l’époque, la 3D étant annoncée comme l’avenir et la « seule » voie à suivre dans le jeu – permettait de superbes jeux 2D, ce qui signifiait que c’était le meilleur endroit pour trouver des versions domestiques de jeux tels que Capcom de plus en plus exigeant, beat ‘em ups à base de sprites, qui ont vieilli comme du bon vin.
La Saturn était également une excellente machine pour les shoot’em ups 2D, avec des titres tels que Radiant Silvergun, Batsugun et Dodonpachi parmi d’innombrables autres qui ont fait la transition de l’arcade à Saturn – et beaucoup n’ont jamais été portés sur aucune autre console, faisant d’une Saturn Mini qui pourrait comporter même une petite sélection de ces Shoot’em ups une perspective incroyablement attrayante, surtout compte tenu de leurs prix actuels sur le marché de l’occasion.
Tout cela sans même entrer dans les exemples des propres ports d’arcade de Sega ou des exclusivités de console de salon, dont il existe d’innombrables titres incontournables – et tout comme ces beat ’em ups et shoot ’em ups susmentionnés, il y en a pas mal qui n’ont jamais été publiés sur aucune autre console non plus – il suffit de consulter les classiques absolus de notre liste des meilleurs jeux Sega Saturn – ne serait-il pas étonnant que ces 30 titres soient la bibliothèque de la Mini?
Technologie de la Saturn Mini de SEGA
Bien que la plupart des micro-consoles aient été basées sur des machines axées sur les cartouches, la PlayStation Mini de Sony a montré que, malgré leur taille plus grande et leurs cinématiques FMV, une micro – console basée sur ce qui était à l’origine une technologie à disque optique est possible.
Sony a également réussi à organiser une sélection de jeux variés, très appréciés et-surtout-pas seulement de première partie, il ne devrait donc y avoir aucune raison pour que Sega ne puisse pas faire de même et s’engager avec des sociétés comme Capcom pour sortir leurs beat ’em ups 2D sur une Saturn Mini (problèmes de licence mis à part pour des jeux tels que Marvel vs Capcom ou X-Men vs Street Fighter bien sûr).
Leur propre œuvre, avec des jeux tels que Panzer Dragoon Saga (qui a presque atteint le sommet de notre liste des Meilleurs JRPG), Nights Into Dreams, Burning Rangers et même des titres moins connus tels que Sonic R ou Shining the Holy Ark (un titre qui est arrivé à notre propre liste des Meilleurs RPG Sega Saturn!) seraient également des ajouts absolument phénoménaux à une Saturn Mini, parmi d’innombrables autres titres qui conviendraient parfaitement.
Les collectionneurs paient actuellement des prix exorbitants pour des jeux qui ne sont disponibles que sur la Saturn et qui peuvent avoir au moins 27 ans à ce stade, il ne fait donc aucun doute que – même si la Saturn n’a jamais atteint le succès grand public que la PlayStation de Sony a connu – il y a un énorme public de fans inconditionnels qui sauteraient absolument sur l’occasion de posséder une Sega Saturn Mini.
Peut – être que la sortie récente de Sega de l’Astro City Mini – qui comportait 37 titres d’arcade sur une réplique mignonne de leur célèbre matériel d’arcade Astro City-est un indice que nous nous rapprochons de l’annonce et de la sortie possible d’une Saturn Mini.
Il contient un certain nombre de titres d’arcade qui ont été portés sur la Saturn – y compris Virtua Fighter – ainsi que des titres plus anciens, certains n’ayant jamais quitté l’arcade en premier lieu.
La relative obscurité de certains des jeux inclus-bien plus obscurs que de nombreux jeux Saturn, par exemple – signifie que Sega ne sera peut-être pas trop préoccupé par les faibles performances commerciales de la Saturn lors de sa sortie initiale.
Les joueurs sont beaucoup plus tolérants et de plus en plus obsédés par le rétro qu’ils ne l’étaient au milieu des années 90 lors du lancement de la Saturn, lorsque l’avenir était tout ce qui comptait et que la PlayStation régnait sur le monde du point de vue du jeu.
De nos jours, d’innombrables titres indépendants basés sur le pixel art ont quelque peu ajusté les règles du jeu et le rétro n’est pas considéré comme une obsession de niche. C’est peut-être exactement le bon moment pour Sega d’obtenir une Saturn Mini sur les tablettes des magasins.
Sega, si vous écoutez: revenons aux années 90 et donnons à la Saturne l’accueil qu’elle mérite vraiment!
Jason-qui vit au Royaume-Uni – a toujours eu un intérêt pour les jeux vidéo. tout a commencé lorsqu’il a découvert Space Invaders au début des années 80. Le premier jeu qu’il a terminé était Wonder Boy in Monster Land sur Sega Master System – qui reste l’une de ses réalisations de jeu les plus fières. Jason est un écrivain passionné – et écrit sur le jeu depuis la fin des années 90. Il dirige actuellement un blog sur la culture pop midlifegamergeek.com, qu’il met à jour quotidiennement (et a écrit plus de 700 articles rien que sur le blog!).
En dehors des jeux vidéo, Jason est un joueur de table passionné, un cinéphile et un fan de bandes dessinées.