Gear

Pratique avec Mars FPGA

0
Please log in or register to do it.


Être un passionné de jeux rétro, c'est un peu comme être un enfant dans un magasin de bonbons ; en fait, on pourrait affirmer qu’à notre époque, il existe aussi de nombreuses options à choisir.

La pandémie de COVID-19 a suscité un regain d’intérêt pour tout ce qui est nostalgique, et avec l’essor des minuscules ordinateurs monocarte capables d’émuler de nombreuses consoles plus anciennes, il existe plus que jamais de façons de jouer à des jeux classiques.

La plupart des joueurs opteront probablement pour l'une des nombreuses consoles portables proposées par des sociétés telles que Anbernique et Rétrooïdemais pour ceux qui ont besoin d'une solution plus robuste et plus polyvalente, le chant des sirènes des appareils basés sur FPGA ne peut être ignoré.

Aux côtés de AnalogueDans l'arsenal toujours croissant de consoles et d'ordinateurs de poche, le champion incontesté est, depuis quelques années, le logiciel open source Monsieur FPGAqui prend en charge plusieurs dizaines de cœurs d'arcade, d'ordinateur et de console qui ouvrent la voie à une expérience d'émulation précise au cycle.

gameplay marsfpga

Cela étant dit, le MiSTer n’est pas sans problèmes. Bien qu'il soit alimenté par le SOC DE-10 Nano largement disponible de Terasic, équiper un MiSTer de toutes les fonctionnalités est une entreprise coûteuse, et bien que sa nature open source s'accompagne certainement d'un grand degré de flexibilité, elle a également sa juste part. des bugbears et des limitations techniques.

Entrer le MARS, un tout nouveau système open source basé sur FPGA qui compose tout jusqu'à onze heures. Bénéficiant d'un matériel conçu sur mesure qui éclipse le DE-10 Nano, le MARS est sur le point de détrôner le MiSTer en termes de compatibilité et de polyvalence – en supposant que vous soyez prêt à débourser de l'argent pour en acheter un.

Sur le seul papier, le MARS semble être un MiSTer amélioré.

Spécifications du FPGA MARS

Sortie vidéo 4K à 4:4:4 ? Vérifier. Masque d'ombre et filtres de ligne de balayage gracieuseté de Mike Chi, de la renommée RetroTINK ? Ouais. Vidéo analogique de haute qualité avec prise en charge de RGBS, YPbPr, S-vidéo, composite et même JAMMA ? Tu ferais mieux d'y croire.

Il s'agit d'un ensemble de spécifications pour le moins impressionnant, et le boîtier moulé par injection dans lequel il est logé est la cerise sur le gâteau. Au diable le bricolage ; parfois, vous voulez juste quelque chose qui puisse se vanter fièrement de « aucun assemblage requis ».

Le MARS a également quelques autres atouts dans son sac, même si nous attendons toujours de voir exactement comment sa puissance de traitement sera exploitée.

Plus d'astuces

Pour commencer, le FPGA utilisé (un Efinix Titanium Ti180) est assez puissant, et tandis que quelqu'un Il faudrait développer des cœurs pour cela, le support de Dreamcast, 3DO et Atari Jaguar est à l'horizon.

Curieusement, il semble que le MARS dispose également d'un processeur ARM. En parlant à quelques membres de l'équipe de développement, on nous a dit qu '«il sera utilisé pour alimenter le frontal».

Une puce ARM ouvre également la porte à l'exécution de Linux sur MARS et, par extension, à la lecture multimédia.

Après avoir discuté avec le célèbre développeur FPGA et arcade core atrac17 – qui contribue à diriger le MARS – il est devenu clair que la polyvalence est au cœur du projet dans son ensemble, même si certaines des fonctionnalités prises en charge ne seront utilisées que par une petite partie de la base d'utilisateurs.

mars fpga arcade bâton titan

Bon sang, il y a même une entrée et une sortie MIDI, ce qui ne manquera pas d'enthousiasmer la vingtaine d'inconditionnels du rétro qui ont gardé leur MT-32 après toutes ces années.

Je suis particulièrement enthousiasmé par les modules de contrôleur, qui s'enclenchent à l'avant du MARS, permettant toutes sortes de compatibilité avec les contrôleurs OEM et du marché secondaire. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces fonctionnalités par nous-mêmes lorsque le MARS a été présenté lors de la convention Free Play Florida de ce mois-ci, mais je peux confirmer que le MARS existe bel et bien, au grand dam des nombreux détracteurs qui l'ont étiqueté comme vaporware.

Dernières pensées

Si vous pensez que tout cela semble trop beau pour être vrai, vous n’êtes pas complètement hors de propos.

Oui, le MARS approche de la ligne d’arrivée, mais le lancement prochain provoquera probablement une nouvelle vague de choc. Le prix n'a pas été finalisé, mais l'équipe de développement de MARS a clairement indiqué qu'il ne serait pas bon marché ; le chiffre qui a été évoqué est que le MARSFPGA coûtera environ 700 $, bien qu'il puisse certainement coûter plus cher une fois que l'on prend en compte les frais d'expédition.

Bien sûr, nous prierons pour un nombre inférieur, mais nous ne retiendrons pas non plus notre souffle.

Une fois que votre fréquence cardiaque ralentit et que vous avez accepté le prix demandé, quelques calculs mathématiques vous rassurent.

Une fois que vous prenez en compte le coût d'un DE-10 Nano, de la carte de sortie analogique, des ports USB et SNAC intégrés et d'un boîtier robuste, vous cherchez probablement à débourser environ 600 $, et cela ne vous rapporte même pas Vidéo 4K ou sortie JAMMA.

Une fois la poussière retombée, la proposition de valeur du MARS commence à prendre forme, surtout si vous êtes un utilisateur expérimenté qui a besoin d'un système de jeu rétro polyvalent et performant.

Et cela ne compte même pas tous les contenus exclusifs auxquels les propriétaires de MARS auront accès. Comme l'a expliqué leur chef des opérations, il y a beaucoup de chevauchement entre l'équipe de développement de MARS et la collection Coin-Op, ce qui signifie que des exclusivités chronométrées sont sur la table.

« Coin-Op Collection est la principale équipe de développement de MARS. Cependant n’importe qui peut développer sur MARS, que ce soit du côté FPGA ou ARM.

Le développement sur MARS n'est pas exclusif à la collection Coin-Op. Et oui, il y aura de très nombreux cœurs exclusifs MARS. Surtout quand il s'agit d'arcade. Nous avons acheté pour des dizaines de milliers de dollars de matériel d'arcade pour MARS. Les cœurs seront exclusifs pendant un certain temps, puis open source.

Certes, de nombreuses questions restent encore sans réponse.

Outre le prix et la date de sortie à déterminer, il reste à savoir quels cœurs seront prêts à être utilisés le jour du lancement et à quelles exclusivités, le cas échéant, les propriétaires de MARS auront accès.

Nous n'irions pas jusqu'à dire que le MARS est trop gros pour échouer, mais avec des experts en matériel comme Mike Chi, atrac17 et Wizzo qui nous prêtent leur expertise, nous fondons de grands espoirs sur ce nouveau concurrent. Nous espérons qu’il pourra démarrer avec la plupart, sinon la totalité, de ses nombreuses fonctionnalités vantées.

Prix ​​​​et date de sortie de MarsFPGA

Ce n'est pas encore officiel, mais nous prévoyons que le MarsFPGA se vendra environ 699 $ et sortira en 2024.

5 claviers d'inspiration rétro parfaits pour les nerds du jeu de la vieille école
8 Best Mage Gear in OSRS: A Guide to Powerful Gear Sets

Reactions

0
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.

Reactions