RétroFlag GPI
$70
Avantages
- Qualité de Fabrication
- Confortable
- Authentique
Inconvénients
- Installation du Logiciel
- Coûteux
- Stock Limité
2019 a été une année ÉNORME pour l’émulation portable, en particulier avec la sortie du boîtier Retroflag GPI.
Nous avons vu la libération de la Jeu LDK, le LDK Horizontale, le Bittboy Poche Aller et divers autres ordinateurs de poche, y compris un GameBoy Advance en métal ridiculement haut de gamme fonctionnant avec un Raspberry Pi, qui coûte plus cher que la Nintendo Switch.
Qu’Est-Ce Que Le Boîtier Retroflag GPI?
Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil au Retroflag GPI. Le jargon technique de ce produit est un « chapeau », mais pas celui que portent les cow-boys. Cet appareil vous permet d’installer un Rasperry Pi Zero (ou Zero W) et d’émuler toutes les principales consoles rétro que nous aimons.
Avant l’affaire Retroflag GPI, les moddeurs de la communauté des joueurs PI construisaient des GameBoys PI à partir de coques GameBoy officielles, ce qui impliquait des quantités monumentales de soudure, de découpe de plastique et de collage à chaud.
Au fur et à mesure que la scène devenait plus populaire, les utilisateurs ont commencé à imprimer leurs propres PCB (circuits imprimés) pour minimiser le travail.
Par exemple, avant les circuits imprimés, les moddeurs coupaient l’extrémité inférieure de la carte de circuit imprimé du DMG GameBoy afin d’obtenir les contacts des boutons pour contrôler leurs PI.
Ensuite, de grandes quantités de soudure très technique ont été nécessaires pour utiliser une carte mère découpée vieille de 30 ans pour s’interfacer avec un ordinateur moderne yeah ouais…
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et le boîtier Retroflag GPI est (en grande partie) prêt à fonctionner. Malheureusement, le logiciel n’est pas inclus avec le Raspberry Pi, donc une carte micro SD supplémentaire doit être achetée (5 – à 10$pour une bonne) en plus du prix du Pi Zero (20$), puis formatée pour fonctionner avec le Pi, puis les différents logiciels doivent être installés.
Aussi déroutant que cela puisse paraître, le processus est largement couvert en ligne, donc armé d’une tasse de thé chaud et de quelques bagels, vous n’aurez aucun problème à franchir cet obstacle.
Alors Est-Ce que C’Est bon?
Le boîtier Retroflag GPI coûte 69,99$. C’est un facteur assez important à prendre en considération. L’écran est un écran IPS de 2,8 pouces, 320×240, ce qui est la résolution parfaite pour les jeux rétro.
Les boutons ont été moulés par injection sur mesure pour ressembler aux boutons DMG d’origine, mais à plus petite échelle. J’aime cette attention aux détails.
Ils auraient pu simplement utiliser les boutons GameBoy de mauvaise qualité que la Chine vend sur AliExpress, mais ils ont décidé de faire passer ce produit au niveau supérieur et de créer des boutons sur mesure pour l’appareil. En plus des boutons plus petits, l’unité entière l’est aussi.
Le boîtier Retroflag GPI est environ 1 cm plus petit dans tous les sens (135 x 81 x 32 mm), ce qui en fait un appareil plutôt de poche par rapport au DMG d’origine.
Autour de l’extérieur de l’appareil, vous disposez d’une entrée pour un connecteur cylindrique 5v (inclus avec le système) qui peut vous permettre d’éteindre l’appareil via USB.
En plus de cela, il y a votre molette de volume attendue, votre molette de luminosité, votre prise casque stéréo, votre interrupteur d’alimentation et votre emplacement pour 3 piles AA, dont nous parlerons plus tard.
Le haut-parleur de cet appareil est très authentique, il y a parfois un bourdonnement de bas niveau qui provient du haut-parleur, mais le volume du jeu n’importe où au-dessus de 1 DB le noie sans problème.
Les boutons ont une sensation très authentique et n’ont aucune latence mesurable pour autant que je puisse le sentir. L’objectif de l’écran a été conçu sur mesure pour s’adapter à cet écran, et présente également les petites lignes rouges et bleues que nous avons l’habitude de voir sur la GameBoy originale, ainsi que la fameuse “MATRICE DE POINTS AVEC SON STÉRÉO”, donnant au DMG GameBoy son nom, le Dot Matrix GameBoy.
Et enfin à l’arrière du boîtier Retroflag GPI, vous trouverez deux boutons de déclenchement très confortables, L & R pour les jeux SNES, GBA et PS1.
C’est un bel ajout à l’unité. D’autant plus que les moddeurs de la communauté RaspBerry Pi utilisaient de fins boutons micro-commutés, qui d’expérience personnelle sont très durs pour mes doigts tendres.
Il est également très important de noter que cela nécessite 0 soudure. Il y a une petite quantité de travail d’assemblage requis, 4 vis pour maintenir le Pi Zero dans son joli petit boîtier (fait pour ressembler à un jeu GameBoy) puis un petit câble plat qui se connecte à la 2ème carte mère, utilisé pour connecter le Pi au boîtier Retroflag GPI à l’aide de broches également très similaires à un jeu GameBoy.
Enfin, 4 autres vis pour serrer le boîtier ensemble, qui à son tour applique des pressions sur les deux cartes ensemble et les connecte à l’aide d’un connecteur sans soudure.
Tout cet assemblage se connecte ensuite au Retroflag GPI à l’aide d’un emplacement pour chariot qui semble avoir été sorti directement d’une GameBoy officielle. Très authentique.
Comment Ça Se Joue?
En termes d’expérience de jeu, c’est parfait. Tout ce qui n’est pas parfait peut être modifié car il ne s’agit généralement que d’un problème lié au logiciel, par exemple en utilisant un émulateur différent.
Ceci est une critique sur le cas Retroflag GPI, par opposition à une critique sur Raspberry Pi gaming, nous garderons cela pour une autre fois.
Le seul défaut majeur de cette unité, outre ses faibles quantités de production, est la puissance! C’est vrai, l’utilisation de 3 piles AA pour “rendre hommage à la GameBoy originale” ne suffit tout simplement pas.
Il fonctionne parfaitement lorsque les batteries sont pleines et neuves, mais à mesure qu’elles commencent à s’épuiser, la capacité du système à fonctionner correctement en fait de même.
Le tout ralentit et devient inutilisable jusqu’à ce qu’il s’éteigne. La durée de vie de la batterie dure environ une journée d’utilisation régulière, en la ramassant et en la déposant pour une session de jeu moyenne.
Nous aurions aimé voir une batterie rechargeable ici, mais peut-être que cela pourrait arriver dans la prochaine version du boîtier Retroflag GPI? Qui le sait?.
Réflexions Finales Sur Le Retroflag GPI
En résumé, cette chose est géniale. Nous sommes toujours très excités de choisir ce genre de produits. C’est un appareil agréable à tenir et à utiliser, toute l’expérience est très authentique et nous enthousiasme vraiment pour l’avenir des jeux d’émulation portables.
Ce n’est pas complètement là.
L’épreuve de la batterie est une honte, le processus d’installation du logiciel est un problème et le prix combiné de 100 $pour l’ensemble est également un peu décevant. Mais en regardant au-delà de tout cela, c’est une belle façon de jouer aux jeux rétro que nous aimons.
Si vous voulez en savoir plus sur les Raspberry Pi, si vous avez un assez bon budget à dépenser pour une GameBoy et que vous pouvez garder des piles AA fraîches avec vous à tout moment (ou de bonnes piles rechargeables), c’est parfait.
Si vous voulez quelque chose de plus stationnaire pour jouer à vos vieux jeux rétro, Retroflag vient de révéler leur nouveau Étui pour NESPi 4 ce qui vous permet de mettre un Raspberry Pi 4 à l’intérieur d’une console de type NES, c’est en fait assez génial!
Un Britannique de 31 ans qui a une Gameboy depuis qu’il est enfant. Brandon est le fondateur de RetroDodo et a créé une chaîne YouTube avec 260 000 abonnés dédiée aux produits de jeux rétro. Il veut maintenant créer le site n ° 1 pour présenter les derniers produits rétro du monde entier.