Je suis souvent en conflit avec les artistes qui retournent dans la salle de montage à la recherche de vieux documents à publier dans le présent.
Un de mes groupes préférés de tous les temps, Lumière Led, ont une collection presque parfaite de chansons et d’albums sortis entre 1969 et 1980. Malgré ces triomphes, le guitariste Jimmy Page continue de trouver du « nouveau » matériel jugé indigne d’être inclus dans les sorties d’albums phares de Led Zep, et les présente comme des extras pour que les fans dépensent leur argent.
Une Expérience De Jeu Sensationnelle
Akka Arrh a été prototypé à l’origine en 1982 mais n’est jamais sorti, devenant effectivement un autre titre laissé sur le plancher de la salle de montage.
Là où Akka Arrh diffère de ces morceaux de Zeppelin réutilisés, c’est que ce jeu issu de l’esprit du légendaire concepteur de jeux Jeff Minter, ne méritait pas seulement d’être inclus sur un album, il aurait dû être un premier single.
Atari a donné à Jeff Minter la chance de refaire Akka Arrh et le jeu est initialement sorti en février de l’année dernière. Maintenant, douze mois plus tard, Akka Arrh est arrivé sur la PSVR2, et a apporté toute son étrangeté et son style de tir arcade à une toute nouvelle réalité.
Balles Et Bombes
Akka Arrh est un jeu de tir à vagues dans la même veine que des titres comme Space Invaders et Galaga. Les joueurs contrôlent un emplacement d’arme au centre de l’écran, bien que, s’agissant d’un jeu de Jeff Minter, l’emplacement de l’arme ressemble plus à la tête d’un bélier qu’à une arme de guerre.
Les navires ennemis apparaîtront de tous les côtés entourant votre bélier / canon,et chaque niveau se déroule sur un plan géométrique différent.
Les joueurs peuvent lancer des bombes pour repousser l’assaut venant en sens inverse, chaque détonation explosive générant une puissante onde de choc dans le plan géométrique. Les ondes de choc annihileront tous les vaisseaux dans leur rayon, les obligeant à produire d’autres ondes de choc qui peuvent détruire d’autres vaisseaux.
Un bon jeu et des scores élevés se produisent en formant une chaîne d’ondes de choc avec une seule bombe, décimant des vagues d’ennemis avec une attaque solitaire qui augmente un multiplicateur de score à chaque élimination ultérieure. L’utilisation d’une nouvelle bombe réinitialise la chaîne et ramène le multiplicateur de score à un.
Succès Addictifs
Chaque combo réussi kill / shockwave récompense les joueurs avec des munitions pour leur attaque secondaire, la capacité de tirer des balles roses rapides. Ces projectiles fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés pour détruire des cibles uniques en mouvement rapide ou immunisées contre les ondes de choc, avec votre nombre de munitions affiché au-dessus du réticule.
Certains ennemis ripostent une fois détruits. Il est parfois frustrant de suivre certaines de ces attaques entrantes et leur vélocité peut sembler un peu bon marché, en particulier en réalité virtuelle lorsqu’elles ont l’impression de pouvoir émerger de nulle part et vous percuter à une vitesse supersonique.
Malgré ce petit problème, voir une bombe bien placée résonner comme une chaîne sans fin de destruction pixélisée est extrêmement satisfaisant et donne l’impression qu’un tambour bat au loin pendant que vos balles ajoutent une couche de destruction mélodique par-dessus.
Le sentiment de joie lorsque votre chaîne grandit de façon exponentielle est euphorique et devient rapidement un succès addictif que les joueurs apprécieront de chasser.
Sauter En Bas
Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’accumuler des scores élevés et de créer des chaînes d’ondes de choc. Votre emplacement d’arme a une santé limitée, représentée par jusqu’à seize capsules de santé qui résident ‘en bas’ au niveau inférieur du terrain de jeu.
Au fur et à mesure que les joueurs progressent dans Akka Arrh, ils rencontreront des vagues d’ennemis plus fortes et plus féroces. Les vaisseaux ennemis qui passent à travers vos défenses peuvent infiltrer votre sanctuaire intérieur contenant vos capsules de santé et les voler ou les détruire.
Sortir de l’action à l’étage et adopter une position défensive est instantané. Ce nouveau champ de bataille est plus petit et voit vos capsules de santé vertes en orbite autour de l’emplacement de votre arme.
Le niveau inférieur permet un tir automatique, les balles se déclenchant rapidement, vous permettant de concentrer votre attention sur le ciblage des intrus avec le réticule.
Plonger en bas est toujours passionnant et la ruée vers la réalité virtuelle est excellente. Zoomer sur le niveau inférieur présente un changement spectaculaire alors que les pixels s’étirent et crient devant votre visage alors que vous vous préparez à détruire les navires envahisseurs.
Faire face aux ennemis à ce niveau est également brillamment ponctué d’une forte explosion d’une corne à air, signalant votre bataille triomphale et vous ramenant à l’étage. C’est un signal audio simple mais qui m’a fait sourire à chaque fois que cela se produisait.
Sens Parfait
Comme la majorité des titres d’arcade de l’époque, Akka Arrh propose des commandes minimales qui font tout ce dont vous avez besoin.
Les joueurs peuvent déplacer un petit réticule autour de l’écran avec le stick analogique gauche, lancer des bombes avec le bouton « X », tirer des balles avec » O « et passer d’un niveau de jeu à l’autre en appuyant sur « R2 ».
Le schéma de contrôle est concis et précis, vous permettant de vous plonger dans l’expérience sans configurations inutilement complexes.
La technologie et les fonctionnalités impressionnantes des contrôleurs de détection PSVR2 résistent à une implémentation forcée dans le schéma de contrôle. C’est la simplicité d’arcade pure à son meilleur.
Visuels Virtuels
Les graphismes d’Akka Arrh fourniront une lueur chaleureuse de nostalgie aux joueurs rétro. Des formes géométriques simples apparaissent avec des lignes nettes et colorées, les navires ont des formes agréablement volumineuses et les pixels explosent partout où vous regardez. Ce n’est pas surprenant étant donné que la conception du prototype original d’Akka Arrh remonte à 1982.
Les ondes de choc rayonnent sous différentes formes avec des cercles, des diamants et des étoiles remplissant vos yeux en réalité virtuelle et vous transportant dans un kaléidoscope de couleurs envoûtantes.
Les ennemis qui explosent enverront leurs valeurs de score monter en flèche vers votre visage, avec un jeu impressionnant entraînant un flot de nombres croissants coulant dans vos yeux.
De rares « ennemis bénis » apparaissent occasionnellement et leur destruction provoque des éclairs vibrants qui éclatent à l’écran pendant une courte période.
Tout s’intègre parfaitement pour former une expérience cohérente et engageante, une expérience que j’ai aimé jouer pendant de longues périodes et que j’ai manquée chaque fois que j’ai retiré mon casque PSVR2.
Déclarations Épicées
Parmi le chaos d’explosions et de formes, de courtes chaînes de texte flotteront occasionnellement dans votre vision périphérique et fourniront des déclarations humoristiques conçues pour amuser et potentiellement distraire les joueurs lorsque vous chercherez le prochain extrait agréable.
J’ai récemment parlé à David Lowry de Atari Plus et il m’a dit que ces phrases étaient à l’origine un peu plus “méchantes” et qu’elles avaient été rendues “moins épicées” pour la sortie commerciale d’Akka Arrh. Épicé ou pas, ils m’amusaient toujours chaque fois que j’arrivais à en lire un.
Le paramètre visuel par défaut peut être écrasant, en particulier en réalité virtuelle. Le texte scintille dans des jaunes et des roses vibrants comme s’il essayait d’attirer votre attention dans une arcade animée pleine de bruit et de lumières clignotantes. C’est accablant, mais heureusement, pour cet examinateur de toute façon, il existe une option pour utiliser des effets de couleurs dynamiques discrets qui rendent Akka Arrh accessible à plus de personnes en réalité virtuelle.
Toutes les fioritures visuelles se sont combinées pour me faire glisser plus loin dans le monde d’Akka Arrh. Le dynamisme contrastait parfaitement avec le vide noir profond, me laissant captivé et fasciné à chaque seconde que je jouais.
Réflexions Finales
Comme vous le verrez tout au long de cette revue, Akka Arrh est incroyablement impressionnant sur PSVR. Les commandes simples et le concept de jeu permettent aux joueurs de se faufiler dans ce monde virtuel et de s’immerger dans le chaos.
L’humour et le surréalisme caractéristiques de Jeff Minter sont omniprésents, de la tête du bélier aux cornes aériennes en passant par la façon dont les ennemis disent « bang » quand ils explosent. L’étrangeté typique du Lamasoft est bien vivante.
Si vous possédez une PSVR2, vous vous devez de jouer à Akka Arrh.
Theo est tombé amoureux du jeu pour la première fois lorsqu’il a traversé la zone de Green Hill dans Sonic the Hedgehog en 1991. Theo a déjà fourni des critiques, des reportages et des articles pour The Games Cabin et a aimé produire des pièces comiques Let’s Plays sur ses propres chaînes YouTube personnelles.
Grand fan de Kingdom Hearts et de Metal Gear, Theo aime les mécanismes de jeu profonds et les scénarios complexes. Finisseur par nature, Theo a remporté plus de 140 trophées de platine, dont les meilleurs bibelots numériques pour Stardew Valley, The Witness, Bloodborne et une pléthore de jeux GTA.
En dehors du jeu, on peut souvent trouver Theo sur sa moto, se cogner la tête lors de concerts ou à la campagne pour explorer la nature et s’émerveiller des « graphismes réalistes ».