Metroid Prime Remasterisé
£34.99
Avantages
- Des graphismes et un son époustouflants
- Une variété de schémas de contrôle
- Grande carte du monde à explorer
Inconvénients
- Pas assez de stations de sauvegarde
- Angles de caméra de Boule de Morphing maladroits
Une chance de vous replonger dans la vie de Samus Aran pour notre test officiel de Metroid Prime Remastered? Comment pourrais-je refuser!
Metroid Prime a longtemps été célébré comme l’un des meilleurs titres GameCube jamais sortis, donc la chance de le voir mis à jour pour le Switch ressemblait à un rêve devenu réalité.
Et à certains égards, c’est le cas!
Cependant, tout en restant un jeu incroyable, Metroid Prime Remastered a mis en avant non seulement les points positifs de l’original, mais également les points négatifs.
Des problèmes qui ne dérangent peut-être pas les fans de longue date, mais les nouveaux arrivants trouveront sans aucun doute ennuyeux; Je parle du manque de stations de sauvegarde, des angles de caméra maladroits de Morph Ball et d’une carte du monde qui offre peu d’aide.
Mon étirement de 14 heures avec Samus a été délicieusement nostalgique, mais aussi tout aussi frustrant. On pourrait dire que cela fait partie de son charme – que c’est aussi exaspérant que divertissant – mais pour mon retour dans ce monde, je n’espérais rien de moins que la perfection.
Metroid Prime, et sa version remasterisée, est-il toujours l’un des 14 meilleurs jeux Metroid de 2023? Oui, sans aucun doute. Cependant, je crains que ses références sacrées ne soient soutenues par des fans de retour et non par de nouveaux…
Exploration Expansive

En tant que joueur qui aime explorer tous les secrets d’un jeu, Metroid Prime Remastered a gratté cette démangeaison en abondance. Il y a tellement d’extras que vous pouvez découvrir en cours de route, à condition de prendre le temps de sortir des sentiers battus.
Sans doute, être récompensé pour votre exploration est ce qui en fait un jeu classique – parfois, les tireurs modernes manquent de ce sentiment d’accomplissement ou de récompense.
Pourtant, ce n’est pas seulement la traversée de chaque rebord qui rend l’exploration si bénéfique, c’est le fait que l’exploration est vitale pour la progression des jeux.
Si vous ne parvenez pas à trouver suffisamment d’extensions de Missiles, Samus aura du mal dans plusieurs combats de boss; c’est la même chose avec les réservoirs d’énergie aussi. Sans ces modules complémentaires, votre temps avec Samus sera extrêmement difficile.
Pouvoir se perdre dans un monde si complètement, non seulement parce que vous n’avez pas le choix, mais parce que vous le souhaitez, est ce qui sépare encore Metroid Prime Remastered du reste.
Pas Assez De Stations De Sauvegarde

Même si j’apprécie le dévouement de Metroid Prime Remastered à rester aussi fidèle que possible à l’original, le manque de stations de sauvegarde entrave le gameplay.
J’entends déjà les cris d’indignation des fans de longue date, me croyant païen de ne pas comprendre que les sauvegardes manuelles font toutes partie du voyage, mais je suis désolé, la sauvegarde manuelle est nulle.
Surtout quand vous pouvez jouer 30 à 45 minutes d’affilée sans un seul point de sauvegarde en vue (je vous regarde, Mines de Phazon). Faire tous ces efforts, pour mourir au dernier obstacle, et ainsi être transporté dans plusieurs régions auparavant? Cela gâche le facteur plaisir.
Metroid Prime Remastered n’a pas besoin de sauvegardes automatiques – cela enlèverait totalement l’atmosphère générale et la tension que le récit crée.
Néanmoins, plus d’opportunités d’épargner seraient les bienvenues.
C’Est Gênant D’Être Une Boule De Morphing

C’est peut-être le but, mais les angles de caméra sous votre forme de boule de Morphing semblent toujours maladroits et peuvent vraiment vous désorienter.
En tant que personne ayant joué à l’original, la boule de Morphing m’a rappelé de bons souvenirs, même si je n’ai jamais pu la contrôler correctement.
Mais pour les nouveaux joueurs? Je pense que cela laissera beaucoup à désirer.
Les FPS contemporains permettent une telle immersion avec le contrôle de la caméra – ils ne nous maintiennent pas rigidement en place comme les jeux rétro, et bien que je respecte Metroid Prime Remastered en gardant l’ambiance du début des années 00 vivante même en 2023, les angles de caméra fixes sont une contrainte.
Visuellement Sublime, Audiblement Emblématique

Malgré les critiques acerbes que j’ai déjà mentionnées, Metroid Prime Remastered est une œuvre de toute beauté en termes de graphismes et de sons.
Il y a eu tellement de moments où je me suis assis là et j’ai regardé les visuels, Samus figée dans le temps, attendant que je fasse quelque chose, simplement parce que j’aimais l’esthétique.
L’une des zones les plus belles se trouve à l’intérieur de l’épave engloutie, et même au moment où j’écris ces lignes, je n’arrive pas à y croire; je déteste les niveaux sous-marins avec passion, je l’ai toujours fait. Pourtant, ces zones remasterisées de Metroid Prime étaient si époustouflantes que je me suis retrouvé émerveillé.
Ensuite, lorsque vous ajoutez la musique de cette région, sereine et émotive dans ses tons éthérés, l’ensemble est tout simplement époustouflant.
Dites ce que vous voulez sur les raisons pour lesquelles Metroid Prime Remastered est de premier ordre, mais les visuels et l’audio jouent sans équivoque un rôle important.
Schémas De Contrôle Adaptables

Avant de vous quitter pour continuer votre voyage avec Samus, ou peut-être pour le commencer, je dois féliciter les schémas de contrôle de Metroid Prime Remastered.
Je sais que j’ai recommandé d’utiliser Dual Stick dans mes 5 meilleurs conseils Remasterisés Metroid Prime pour les débutants, mais cela ne signifie pas que les autres manquent de mérite.
Au contraire, les commandes Pointer, Classic et Hybrid offrent toutes une dynamique de jeu différente, ne serait-ce que pour gratter à nouveau cette démangeaison nostalgique.
Pouvoir vraiment personnaliser votre expérience n’est pas offert par de nombreuses nouvelles versions, et rarement dans les jeux remasterisés. Et le fait que vous puissiez basculer entre les quatre options quand vous le souhaitez ne fait qu’adoucir l’affaire.
Verdict final de Retro Dodo

Jouer à nouveau en tant que Samus Aran a été un honneur, vraiment. Il y a beaucoup de nouveaux jeux qui doivent leur création à l’original Metroid Prime-ce jeu a placé la barre, et Metroid Prime Remastered a veillé à ce que sa haute qualité soit maintenue.
Même maintenant, alors que je désactive ma Combinaison de puissance, je vis dans l’espoir de pouvoir la déterrer dans un autre remaster Metroid dans un avenir pas trop lointain; nous savons tous que Samus a tellement plus à offrir. Cependant, bien que j’aspire à plus de cette franchise, elle doit s’adapter aux nouveaux joueurs.
Metroid Prime Remastered est un jeu conçu en pensant à son public d’origine, et bien que ce soit certainement la clé de son succès, il laisse les nouveaux joueurs quelque peu oubliés.
Je n’ai aucun doute que si je n’avais jamais joué à un jeu Metroid auparavant, j’aurais eu du mal à tomber amoureux de Metroid Prime Remastered de la même manière. Ce jeu est avant tout destiné aux fans originaux et de longue date.
Néanmoins, même si les débutants ne l’adorent peut-être pas dans la même mesure, il leur reste encore beaucoup à apprécier. Et, pour être honnête, je les envie de pouvoir découvrir Metroid Prime dans toute sa splendeur rajeunie.

Emma adore les jeux vidéo depuis qu’elle a vu Alex Kidd pour la première fois sur son écran de télévision. Depuis lors, le joueur de 32 ans a consacré un nombre obscène d’heures à jouer à autant de jeux que possible. Quand elle n’est pas obsédée par les jeux, elle passe son temps à perfectionner sa collection de vinyles.