La légende de Zelda: Les larmes du Royaume
£49.99
Avantages
- plus de 200 heures de jeu
- Récit émotionnellement puissant
- Environnements familiers mais rafraîchis
Inconvénients
- Extrêmement grand
- Zelda est une demoiselle en détresse (encore)
Après 135 heures et plus, je suis en train de découvrir tous les secrets que TOTK a à offrir. Cependant, bien que mon temps avec le jeu ne soit pas terminé, ma couverture l’est, ce qui signifie qu’il est grand temps que je partage ma critique de Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.
Le dernier épisode de l’histoire épique de la franchise Zelda est, de loin, l’un des meilleurs jeux vidéo auxquels j’ai joué.
Il livre graphiquement, les quêtes sont stimulantes mais amusantes, et le scénario est encore plus émotif que Breath of the Wild.
Dans l’ensemble, ce jeu est limité dans ses défauts.
Je ne serais pas surpris si, dans quelques années, TOTK figurait sur la liste révisée de Retro Dodo des 10 meilleurs jeux Zelda de tous les temps.
Cependant, cela ne signifie pas que les problèmes dans TOTK n’existent pas. Bien que le jeu soit généreux dans ce qu’il offre aux joueurs, cette générosité fait partie de sa chute.
Si vous voulez savoir exactement ce que je veux dire et savoir si ce jeu vous convient, il est temps d’aller au cœur de ma critique de Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.
Familier Mais Différent
Je pense que je parle au nom de nombreux fans lorsque je révèle que j’avais des inquiétudes à propos de TOTK dès les premières bandes – annonces-cela ressemblait tellement à BOTW, comment pourrait-il offrir quelque chose de nouveau?
Heureusement, je suis capable de lever les mains et d’admettre que ces préoccupations étaient mal placées. Bien que TOTK se déroule dans le même monde que BOTW et compte de nombreux personnages de retour, l’ambiance du jeu et son histoire sont très différentes.
Ce n’est pas l’Hyrule que nous avons sauvé précédemment.
Des personnages bien-aimés ont vieilli, des gouffres inhabituels sont apparus et une mauvaise pensée une fois vaincue est revenue.
Link doit se frayer un chemin à travers un paysage changé, un paysage qui a des Mains sombres effrayantes potentiellement cachées à chaque coin de rue. Ensuite, il y a les Profondeurs, un endroit obsédant qui me donne vraiment des palpitations à chaque fois que je suis là-bas.
Hyrule est divisé en trois couches-terre, ciel et dessous-chacune aussi diversifiée que la première, nous assurant ainsi de nombreuses nouvelles avenues à explorer. C’est à couper le souffle à quel point Hyrule a grandi depuis la calamité.
En bref, TOTK a l’impression de retrouver un vieil ami: vous vous sentez à l’aise l’un avec l’autre, mais il y a beaucoup de nouvelles informations à traiter.
Profondeur Émotionnelle
Au fur et à mesure que la franchise Zelda s’est développée, la profondeur émotionnelle qu’elle offre à ses fans a également augmenté, chaque épisode tirant sur ces cordes sensibles de nouvelles manières. Quand il s’agit de TOTK, vous devez avoir une boîte de mouchoirs à portée de main car l’histoire devient sombre.
Honnêtement, le scénario principal est sans doute le meilleur long métrage de TOTK, avec la collecte des souvenirs de Zelda résultant en une tournure choquante que je n’avais vraiment pas vue venir.
Quand j’ai récupéré tous les souvenirs et les ai reconstitués, j’ai pleuré pour les sacrifices que Zelda a faits pour essayer d’aider Link à construire une armée contre le Roi Démon. C’est vraiment un moment émouvant dans le jeu qui distingue TOTK des autres.
Pourtant, bien que sa profondeur émotionnelle soit indéniable, la manière dont la “décision irréversible” de Zelda est ensuite inversée enlève au récit son impact durable.
J’aime Zelda autant que le prochain fan, mais la magie dans laquelle elle a puisé ne devrait pas être annulée pour une fin heureuse.
Plus de 200 Heures d’Aventures Joyeuses
Je défie quiconque de jouer à TOTK et de ne pas éprouver de joie.
Même lorsque vous faites face à un ennemi menaçant, en vous demandant comment dans le monde vous allez trouver comment battre le prochain boss, vous ressentirez de la joie.
La rage teintée de joie, mais c’est valable quand même.
Il y a tellement de choses à faire pour vous, les heures disparaissent en un clin d’œil lorsque vous sortez d’un marathon TOTK de 12 heures que vous n’aviez pas prévu. Croyez-moi, j’y suis allé d’innombrables fois depuis le début de ce jeu, et il ne vieillit jamais.
Soyons honnêtes, les jeux vidéo coûtent un joli centime, au point que cela nous dissuade de dépenser 60 £en une seule fois. Cependant, avec un jeu comme Zelda Tears of the Kingdom, vous récupérez votre argent décuplé en termes de gameplay.
Impressionnant Inspirant Mais Écrasant
Même si j’adore avoir encore des heures de jeu à apprécier, le grand nombre de quêtes dans TOTK rend le jeu écrasant.
Il peut être difficile de savoir où aller ensuite, si vous devez passer à travers l’histoire principale ou vous laisser distraire par des aventures parallèles. Il y a beaucoup de choses à déballer, ce qui peut rendre les progrès difficiles à réaliser.
Pendant les 20 premières heures, je me suis contenté de parcourir le paysage, me laissant distraire par tout ce qui se présentait à moi. Et alors que mon objectif principal était de déverrouiller ces tours avec vue sur le ciel, je m’écartais souvent de mon itinéraire prévu.
Est-ce un facteur de rupture? Oh non.
Mais cela peut donner l’impression que le jeu est une corvée au lieu d’un divertissement lorsque vous êtes submergé et inondé de quêtes. Il y a eu plusieurs fois où j’ai demandé l’avis d’amis jouant également au jeu pour me repérer sur la prochaine étape.
Zelda Mérite Mieux
Zelda joue indéniablement un rôle essentiel dans la formation de l’histoire de TOTK, cependant, je pense toujours que son personnage mérite mieux.
Une fois de plus, Zelda est reléguée au rang de demoiselle en détresse, Link ayant besoin de la sauver. Bien que cela soit typique de Zelda si vous regardez les jeux précédents, je pense qu’il est temps que Zelda assume un rôle plus concret et responsabilisé.
J’en ai juste marre de la voir patauger à moins que Link ne soit là pour sauver la situation. Cela a été fait à mort, ce que ce ressassement, aussi émotif soit-il, ne peut masquer.
Encore une fois, ce n’est pas une raison pour détester le jeu – Zelda Tears of the Kingdom est superbe – mais ça pourrait être encore mieux.
Verdict final de Retro Dodo
J’adore TOTK. Il a dépassé mes attentes et m’a donné un jeu que je n’arrive pas à poser près de deux mois après sa sortie.
Juste au moment où je pense qu’il n’y a plus rien à découvrir, Link et moi nous précipitons dans une grotte cachée, mon épée et mon bouclier à portée de main alors que je déterre encore un autre secret de ce vaste monde.
Néanmoins, même si j’adore à quel point c’est créatif, varié et divertissant, le prochain opus de Zelda doit nous donner quelque chose de vraiment innovant. Comme je l’ai dit plus tôt, TOTK me semblait familier, et même s’il ne m’a jamais ennuyé, un autre jeu avec des mécanismes similaires le fera.
De toute évidence, la formule des mondes ouverts tentaculaires fonctionne pour la franchise Zelda, et je m’en réjouis pour ma part. Cependant, j’aimerais avoir un peu plus de conseils pour ne pas me perdre dans le prochain article brillant à l’horizon.
Bien que ce soit là que ma critique de Legend of Zelda: Tears of the Kingdom se termine, mon voyage dans le jeu est loin d’être terminé. C’est incroyable ça; même maintenant, je peux jouer encore plus de 70 heures avant d’atteindre 100% d’achèvement!
Emma adore les jeux vidéo depuis qu’elle a vu Alex Kidd pour la première fois sur son écran de télévision. Depuis lors, le joueur de 32 ans a consacré un nombre obscène d’heures à jouer à autant de jeux que possible. Quand elle n’est pas obsédée par les jeux, elle passe son temps à perfectionner sa collection de vinyles.