Dodo au Beignet
£4.49
Avantages
- Esthétique audiovisuelle de style rétro magnifique
- De nombreuses références astucieuses aux jeux d’arcade classiques
- Courbe d’apprentissage abrupte mais enrichissante
Inconvénients
- Un défi difficile pourrait être rebutant pour les joueurs modernes
- Seulement cinq étapes à battre
Lorsque nous avons appris l’existence d’un jeu de style rétro mettant en vedette un dodo comme antagoniste principal, nous avons juste dû le vérifier. Quel pourrait être un jeu plus approprié à couvrir pour Retro Dodo? C’est vrai – il est temps de jeter un œil à notre test officiel de Donut Dodo!
Donut Dodo est un retour aux premiers jeux de plateforme d’arcade. Vous connaissez le genre: des jeux tels que Donkey Kong( et ses suites), Burger Time ou les Mario Bros originaux (dont certains figurent sur notre propre liste des meilleurs jeux d’arcade!).
Ce sont le genre de jeux auxquels vous pouvez jouer immédiatement, sans avoir besoin d’un manuel, de cinématiques ou de toute sorte de justification basée sur une histoire pour ce qui se passe.
Le gameplay est rapide et furieux, l’objectif est simple et évident, la poursuite d’un score élevé procure une grande partie du sentiment d’accomplissement et, oh oui, la chose la plus importante: absolument tout peut te tuer.
En quoi consiste Donut Dodo?
Dans Donut Dodo, vous incarnez le chef Billy Burns, dont l’objectif est de collecter tous les beignets d’un niveau, avant de saisir l’énorme beignet et de passer à l’étape suivante.
À tout moment, l’un des plus petits beignets clignotera. Collectez celui-ci ensuite et vous obtiendrez un bonus décent.
Une fois collecté, un autre des beignets restants clignotera. Vous n’êtes pas obligé de collecter les clignotants bien sûr, mais cela signifie un score élevé si vous le faites.
Règle Générale: S’Il Bouge, Évitez-Le!
Il y a une règle que vous devez respecter lorsque vous entrez dans n’importe quelle étape de Donut Dodo et que nous avons dû apprendre rapidement lors de cette revue de Donut Dodo: si ce n’est pas un mode de transport et qu’il bouge, il vous tuera.
Cela vaut pour les toilettes, les flammes mignonnes et les rats (entre autres ennemis), mais aussi l’énorme Dodo voleur qui garde également le beignet géant sur chaque scène.
Oh, et ai-je mentionné que le Dodo à la Donkey Kong lancera également des boules de feu dans le niveau?
Ne pensez pas non plus que vous êtes à l’abri même des objets inanimés, car des pointes sont généreusement parsemées autour de la plupart des étapes, en attendant la chute sans cérémonie ou le saut mal jugé du pauvre petit Billy Burns.
Chaque étape apporte une nouvelle mise en page et une nouvelle ride aux procédures – et vous devrez conquérir les niveaux Faciles/Moyens avant de pouvoir débloquer les étapes les plus difficiles.
Pas De Mode Facile Dans Donut Dodo
Maintenant, le fait que la séquence de niveaux immédiatement jouable soit appelée Facile / Moyen est un peu trompeur, car Donut Dodo-fidèle à l’esprit de ces premiers titres d’arcade gourmands en pièces-est dur comme du roc.
Donut Dodo est Définitivement Dur-Mais Joue Toujours Franc Jeu
La chose est – et c’est aussi vrai maintenant qu’au début des années 80, lorsque les arcades ont inspiré la conception d’innombrables jeux vidéo, même ceux conçus pour les consoles et les ordinateurs – c’est toujours juste.
Vous savez quand vous vous trompez dans Donut Dodo que ce n’est la faute de personne mais la vôtre.
Vous avez été attrapé par un rat dont le motif le voit utiliser l’écran enveloppant pour courir derrière vous juste au moment où vous êtes sur le point de ramasser ce dernier petit beignet?
Votre faute – vous ne faisiez pas attention à tout ce qui se passait!
Tombé sur quelques pointes en bas de l’écran?
Votre faute – ils étaient là depuis le début et vous auriez dû être plus prudent en sautant pour obtenir ce beignet!
Que diriez-vous de courir dans un coin tout en étant poursuivi par des toilettes particulièrement énervées? Il existe des moyens d’éviter d’être piégé par ces bêtes en porcelaine, alors oui, encore une fois, c’est à vous de décider!
Devenez Bon-Ou Mourez En Essayant (Beaucoup!)
Vous mourrez beaucoup au début dans Donut Dodo, mais vous reviendrez sans cesse pour en savoir plus car c’est un jeu incroyablement addictif et convaincant – c’est un hommage aussi parfait au gameplay d’arcade classique que je n’ai jamais vu.
Il a été conçu avec amour de haut en bas, avec une grande utilisation de couleurs vives et audacieuses, une animation superbement rebondissante et une bande-son fantastique et frénétique de CosmicGem.
Cela Pourrait Ne Pas Plaire Aux Joueurs Modernes
Compte tenu de son niveau de difficulté, il faut une certaine persévérance – et énormément de morts – pour progresser; ce niveau élevé de défi signifie que ce ne sera pas pour tout le monde.
Les joueurs peu familiers avec les jeux de plateforme à écran unique du début des années 80 pourraient même ne pas vraiment comprendre de quoi il s’agit, d’autant plus qu’il n’y a que cinq étapes à conquérir – et une étape bonus – bien que la difficulté augmente au fur et à mesure qu’ils se répètent sur les niveaux de difficulté suivants.
Rempli De Références Nostalgiques
Pourtant, Donut Dodo réussit absolument tout ce qu’il entreprend – et le fait avec beaucoup de style et de charme.
Il regorge de petites références à de nombreux jeux classiques – même Billy Burns lui-même a une touche de Peter Pepper, le héros de Burger Time, à son sujet, et il y a plein d’effets sonores, ainsi que des ennemis et des éléments de niveau, qui rendent directement hommage à des jeux tels que Donkey Kong, Donkey Kong Jr.et plus encore.
La bordure de l’écran rappelle le beau design illustratif et informatif des armoires d’arcade d’antan – et même les classements des meilleurs scores ont des noms à trois lettres qui font effrontément référence à plusieurs jeux de plateforme d’arcade susmentionnés.
Verdict officiel de Retro Dodo
Donut Dodo est vraiment l’un des meilleurs hommages rétro auxquels j’ai eu la chance de jouer depuis très longtemps; si vous avez grandi avec des jeux tels que les titres d’arcade originaux de Donkey Kong (ou leurs ports NES), Burger Time ou le jeu Popeye de Nintendo, vous vous amuserez avec le défi nostalgique et difficile de Donut Dodo sur NES.
Donut Dodo sortira le 1er décembre 2022 sur Nintendo Switch. Un grand merci à l’éditeur Arcades de Flynn pour nous avoir fourni un code pour cette revue Donut Dodo.
Jason-qui vit au Royaume-Uni – a toujours eu un intérêt pour les jeux vidéo. tout a commencé lorsqu’il a découvert Space Invaders au début des années 80. Le premier jeu qu’il a terminé était Wonder Boy in Monster Land sur Sega Master System – qui reste l’une de ses réalisations de jeu les plus fières. Jason est un écrivain passionné – et écrit sur le jeu depuis la fin des années 90. Il dirige actuellement un blog sur la culture pop midlifegamergeek.com, qu’il met à jour quotidiennement (et a écrit plus de 700 articles rien que sur le blog!).
En dehors des jeux vidéo, Jason est un joueur de table passionné, un cinéphile et un fan de bandes dessinées.