Voyageur Octopath II
£49.99
Avantages
- Des graphismes pixélisés rétro incroyables
- Monde expansif et exploration
- Combat stratégique au tour par tour
Inconvénients
- Pas de barre de PV ennemie visible
- Interactions et plaisanteries limitées entre les parties
- Pas de partage d’EXP pour les personnages inactifs
Quand Octopath Traveler II est sorti, je savais que j’allais passer un nombre ridicule d’heures dans ce jeu. Et qu’est-ce que tu sais? Je l’ai fait – j’ai joué pendant plus de 90 heures jusqu’à présent. Compte tenu de mon dévouement clair, il est grand temps que je partage ma critique d’Octopath Traveler II.
Le Voyageur Octopath original était sublime. Inondé de superbes paysages pixélisés qui font honte aux jeux AAA, il offrait des histoires magnifiquement racontées et des personnages colorés. L’équipe de Retro Dodo a tellement aimé le premier jeu que nous l’avons surnommé l’un des 15 meilleurs jeux de pixel art de 2023.
Mais tout ce battage médiatique peut parfois être accablant pour une suite, et j’étais donc provisoirement enthousiasmé par Octopath Traveler II. Serait-ce à peu près la même chose, perdant rapidement de son attrait, ou continuerait-il à s’appuyer sur des bases solides pour nous donner une franchise exceptionnelle?
En toute honnêteté, c’est un peu la colonne A, un peu la colonne B.
Octopath Traveler II est tout aussi époustouflant que l’original, et il a tout autant de profondeur, de construction d’histoire détaillée et de protagonistes adorables. Pourtant, alors que les lieux et les visages sont nouveaux, les mécanismes de jeu semblent un peu trop familiers.
Sans l’ombre d’un doute, Octopath Traveler II est un jeu extraordinaire, mais je me demande s’il offre aux fans suffisamment de variation et de croissance. Il y a beaucoup de choses à dire, alors passons à ma critique d’Octopath Traveler II sans plus tarder.
Perfection Pixélisée
Beaucoup de critiques de jeux vidéo louent les visuels contemporains-comme ce que nous avons vu dans le récent Espace Mort et Resident Evil 4 en vidéo des remakes. Mais il y a beaucoup plus de visuels sublimes que de graphismes photoréalistes; Octopath Traveler II en est la preuve.
Octopath Traveler a placé la barre, avec sa suite la dépassant facilement. Le nombre de fois où j’ai commenté, souvent à moi-même, à quel point le jeu était génial, avant de prendre rapidement une capture d’écran est à la limite de l’obscène. Mais j’étais tellement époustouflé.
Chaque centimètre carré du jeu requiert votre attention, même si vous explorez les sables désolés de Ku déchiré par la guerre. Vous êtes immergé dans un monde dynamique que d’autres jeux ne peuvent qu’espérer imiter; Octopath Traveler II n’est pas le seul jeu de pixel art, mais c’en est l’un des meilleurs exemples.
Lorsque vous mariez ces graphiques avec l’audio, le résultat n’est rien de moins que la perfection, et je ne dis pas cela à la légère.
Exploration Mondiale
Une autre corde à son arc est l’atmosphère du monde ouvert d’Octopath Traveler II; nous ne vivons pas strictement un jeu en monde ouvert, mais la façon dont les histoires se déroulent et la façon dont vous choisissez de les jouer donnent un réel sentiment de liberté d’exploration.
Les joueurs peuvent partir de l’un des huit points de la carte, puis choisir de s’aventurer dans n’importe quelle direction le vent les emmène. Cependant, Octopath Traveler II tient toujours les rênes (même de manière lâche) pour influer sur vos décisions.
Par exemple, peu importe qui vous décidez d’être les meilleurs personnages de départ, vous terminerez le(s) premier (s) Chapitre (s) au niveau 5. Étant donné que certaines zones de Solistia ont un niveau de danger de 20 +(comme Floraison hivernale), vous ne voudrez pas vous y rendre directement au début.
Oui, il y a une exploration mondiale, et avec elle vient beaucoup de liberté narrative, mais utilisez-la à bon escient. Il y a des niveaux recommandés pour les quêtes de l’histoire principale pour une bonne raison, alors tenez-en bien compte.
Le Combat Stratégique À Son Meilleur
Je ne suis pas un grand fan des combats au tour par tour-même si j’aime les RPG, parfois le tour par tour semble trop lent… mais pas avec Octopath Traveler II.
Au contraire, les batailles peuvent sembler écrasantes, surtout en termes de difficulté, vous obligeant à vraiment perfectionner votre groupe pour réussir. Pour la plupart, j’aime avoir à planifier stratégiquement de grands combats de boss, mais il y a encore quelques problèmes épineux à résoudre.
Principalement, le manque de PV ennemis visibles. Je sais que vous pouvez estimer la quantité de PV restants de l’ennemi en regardant la couleur de son nom pendant la bataille (comme je le mentionne dans mes 10 meilleurs conseils pour débutants Octopath Traveler II), mais ce n’est pas aussi bon que de voir une barre de santé.
À moins d’avoir un personnage qui sait Analyser, comme Osvald, vous finissez par deviner quand et où la bataille se terminera. Il y avait de nombreuses fois où je pensais qu’un ennemi mourrait bientôt parce que son nom était en rouge, seulement pour que la bataille dure 10 minutes de plus.
Ce n’est pas un problème impardonnable, j’ai juste l’impression qu’avoir un visuel clair rendrait certaines batailles moins désespérées.
Pas D’EXP Pour Les Personnages Inactifs
C’est sans doute là que Octopath Traveler II tombe à plat, du moins pour moi; ne pas pouvoir partager d’EXP avec tous les personnages, même inactifs, signifie que monter de niveau est une corvée.
Mon équipe principale était Throné, Temenos, Osvald et Hikari, laissant Castti, Ochette, Partitio et Agnea s’amuser dans les tavernes locales.
Mais plutôt que de monter de niveau aux côtés des membres actifs du groupe, leurs niveaux restent les mêmes, et vous devez donc partir en mission de montée de niveau si vous ajoutez un ou plusieurs d’entre eux à votre groupe. C’est un processus fastidieux, surtout lorsque vous êtes impatient de pouvoir parcourir les histoires principales.
Semblable à Fire Emblem Engage, il y avait trop de personnages avec lesquels interagir, ce qui vous a finalement fait oublier un ou plusieurs d’entre eux.
Je sais que Octopath Traveler II parle de huit histoires différentes, d’où le nom, mais chacun de ces huit personnages n’est pas intéressant. Par conséquent, vous avez du mal à vous motiver à monter de niveau quelqu’un alors qu’il n’est que de niveau 10, alors que le reste de votre équipe est de niveau 30+.
Les Plaisanteries De Fête Échouent
Bien qu’il y ait la possibilité d ‘ “écouter” les plaisanteries des fêtes dans les dernières étapes du jeu, c’est un exercice inutile qui n’ajoute rien à l’expérience.
Tout d’abord, les conversations ne sont pas vraiment des plaisanteries du tout, mais plutôt des discussions jetables sur le bien contre le mal, les expériences passées, etc. Ensuite, il y a le fait que vous interrompez essentiellement le gameplay pour regarder deux sprites pixélisés avoir une conversation terne; ce n’est tout simplement pas divertissant.
J’ai développé mon amour pour les plaisanteries de fête RPG d’Alister et Morgan dans DA: Origines, avec des commentaires comme » Plonger, c’est mauvais” à jamais ancrés dans mon cerveau. Ce va-et-vient a ajouté une couche supplémentaire à l’équipe dans son ensemble, quelque chose sur lequel Octopath Traveler II manque la cible.
Ce n’est pas un élément de gameplay décisif, mais c’est un élément qui doit être abordé si un autre titre Octopath Traveler est publié. Ces personnages subissent un développement de caractère tellement fort, mais cela devient trop lourd à frapper, avec peu d’humour.
Verdict final de Retro Dodo
J’ai adoré ce jeu. Voilà, c’est ma critique d’Octopath Traveler II en un mot.
C’est un jeu vidéo tellement expressif, rempli de toutes sortes de quêtes secondaires intrigantes et d’histoires déchirantes dans lesquelles vous pouvez vous perdre pendant des heures à la fois.
Cependant, bien qu’il soit performant sur de nombreux fronts, il y a des aspects du jeu qui le retiennent, comme le manque de plaisanteries de fête et l’absence de PV ennemis visibles. Bien que ce soient des problèmes minimes qui n’entravent pas la progression du jeu, s’ils étaient affinés, Octopath Traveler II serait parfait.
Je suis vraiment impatient de voir ce qui va suivre dans la série, et comment les développeurs vont développer davantage ce monde déjà impressionnant et bien conçu. Pourtant, je me demande si la nouveauté d’avoir huit points de départ différents finira par s’user si l’innovation n’est pas introduite…?
Emma adore les jeux vidéo depuis qu’elle a vu Alex Kidd pour la première fois sur son écran de télévision. Depuis lors, le joueur de 32 ans a consacré un nombre obscène d’heures à jouer à autant de jeux que possible. Quand elle n’est pas obsédée par les jeux, elle passe son temps à perfectionner sa collection de vinyles.