Jeux Revu

Critique de Fire Emblem Engage

0
Please log in or register to do it.


Emblème du Feu S’Engager

£49.99

Emblème du Feu S'Engager

Avantages

  • Un total de 26 chapitres d’histoire principaux
  • Le Triangle des Armes revient
  • Il y a des mécanismes de combat plus raffinés

Inconvénients

  • Les trois derniers chapitres sont dessinés
  • Il y a trop de personnages oubliables
  • La carte du monde est sous-utilisée

Depuis sa sortie, j’ai passé 66 heures à explorer tous les coins et recoins des Élyséens dans Fire Emblem Engage. Je n’aurais pas pu et je n’aurais pas fait ça si ce n’était pas un match solide.

Cependant, j’avoue que j’ai commencé ma pièce sans aucun souvenir des épisodes précédents, n’ayant jamais joué à la franchise auparavant. À certains égards, je me demande si c’est la meilleure façon de jouer à Fire Emblem Engage, donc vous n’avez pas été influencé par les jeux précédents?

Offrant un nombre substantiel d’heures de jeu, c’est un jeu qui offre ce que j’espérais pour y arriver en tant que novice: une histoire à me mettre sous la dent.

Il y avait un sentiment de grandeur épique alors que je plongeais dans ses traditions, même si tant de ses personnages se révélaient être un peu plus que des peluches à oublier rapidement.

Bien que je doute que cela aurait fait la note pour les 15 meilleurs jeux Fire Emblem de Retro Dodo de 2023, Fire Emblem Engage devrait être crédité là où il est dû. Non, ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais cela ne signifie pas qu’il doit être ignoré si brusquement.

Un Sentiment D’Appartenance

À partir du moment où j’ai commencé à jouer à Fire Emblem Engage, j’ai senti que j’appartenais au monde qu’il a créé; cela me semblait familier.

Les joueurs qui ont joué à des titres précédents ont probablement acquis cette familiarité en voyant d’anciens personnages revenir, comme Anna et Marth. Mais pour moi, cela venait du niveau de détail dans lequel le jeu s’entasse. Qu’il soit insuffisant ou non, son ambition et sa portée sont louables.

Est-ce que je crois que c’est la plus grande histoire jamais racontée? Non. L’histoire de Fire Emblem Engage est une régurgitation éprouvée du bien contre le mal – nous le savons tous, même les inévitables rebondissements. Pourtant, cela ne l’a pas empêché d’être un bon récit d’un conte que nous connaissons si bien.

Même la carte du monde, qui, bien qu’expansive, n’atteint jamais son plein potentiel, a retenu mon intérêt car la variété était livrée à la pelle. Le monde des Élyséens est entièrement imaginé, il ne l’est tout simplement pas entièrement utilisé.

Bien que ses images soient souvent à couper le souffle, ce dynamisme que je vois dans ses graphismes aurait pu être renforcé par plus de Paralogues.

Un plus grand volume de quêtes secondaires intégrées au récit principal nous aurait permis de vivre, de respirer et d’expérimenter le peuple élyséen au-delà du simple besoin de le sauver des Corrompus.

Un Gameplay Tactique Que Tout Le Monde Peut Apprendre

Je suis un fan de RPG, je l’ai toujours été, je le serai toujours. Cependant, je ne suis pas le meilleur en matière de gameplay tactique.

Chaque fois que j’ai joué à des RPG auparavant, j’ai rarement utilisé des tactiques, choisissant plutôt de me fier au brassage de boutons. Ce n’est pas joli, mais ça marche. Alors, quand j’ai découvert pour la première fois tous les différents composants du système de combat de Fire Emblem Engage, j’ai paniqué – il y avait tellement de choses à apprendre!

Heureusement, les didacticiels sont accessibles à maintes reprises via le menu principal et, en difficulté normale, les attaques ennemies sont plus indulgentes.

Après les deux premières excursions, je me suis retrouvé profondément investi dans la recherche du bon endroit pour chaque unité, le raffinement de ses mécanismes de jeu aidant à m’assurer que je pouvais le faire facilement.

Indéniablement, le retour du Triangle des armes est la raison pour laquelle le gameplay est si fluide. Ce n’est pas un système infaillible, mais c’est une aide précieuse qui vous aidera à vous rappeler les forces et les faiblesses de l’unité.

Cependant, même si j’ai adoré les subtilités de la bataille, il est décevant que Fire Emblem Engage ne vous permette pas d’augmenter la difficulté – si vous commencez en difficulté normale, vous êtes bloqué pour tout le jeu.

Ce manque d’adaptabilité est incroyablement frustrant, d’autant plus qu’il pourrait être facilement corrigé. Pour tous ceux qui débutent, assurez-vous de lire mon guide sur les 10 meilleurs conseils d’engagement Fire Emblem pour les débutants, juste pour ne pas commettre d’erreurs fatales comme celle ci-dessus.

Trop d’accent sur la Quantité et Non sur la Qualité

Mon plus gros bug bear avec Fire Emblem Engage est qu’il sous-cuit ses personnages et surcuit son histoire.

Il y a 35 personnages qui peuvent rejoindre votre équipe. En ce qui me concerne, c’est tout simplement trop d’options; vous ne pouvez pas investir suffisamment de temps dans chacun de vos alliés pour créer des liens de soutien solides.

De plus, la plupart des personnages ne parviennent pas à échapper à la trame de fond 2D qui leur a été donnée. Il y a des aperçus d’un bon développement du personnage, mais ils s’estompent aussi vite qu’ils apparaissent.

Je ne vais pas prétendre que je ne suis pas tombé amoureux de certains personnages – je te regarde Louis – mais je soupçonne que c’était parce que je connaissais son doubleur de mon anime préféré. Enlevez cet élément et Louis est oubliable, tout comme les autres personnages, leurs personnalités ne sont guère plus que des stéréotypes.

Mais il y a aussi la question du récit dans son ensemble, en particulier sa longueur. Fire Emblem Engage nous donne 26 chapitres, mais l’histoire pourrait se terminer en 23; les trois derniers chapitres traînent, avec l’histoire douloureusement étirée sans raison valable.

Le Meilleur Morceau Du Somniel Est Sommie

Sommie est le meilleur morceau du Somniel – c’est juste un fait. Et même si je ne serai jamais contrarié par les personnages mignons, c’est dommage que le plein potentiel du Somniel ne soit jamais atteint.

Même après l’annonce de Nintendo Direct DLC supplémentaire, dont certains sont automatiquement inclus dans une mise à jour gratuite de Fire Emblem Engage, il manque encore d’impact. Aussi agréable que cela soit de choisir qui nage dans la piscine, à quoi ça sert si je ne peux plus interagir avec eux au-delà?

C’est la même chose avec la divination ou la cuisine – aucune des deux activités ne donne la profondeur à laquelle nous aspirons, choisissant plutôt d’offrir un produit final à moitié cuit. Malheureusement, cela semble être le courant sous-jacent de Fire Emblem engage dans son ensemble.

Même mon bien-aimé Sommie n’est pas un atout aussi précieux qu’il pourrait l’être. Le Gardien Somniel aurait pu offrir des statistiques accrues, peut-être même des missions ou des tâches secrètes, mais hélas, il n’était guère plus qu’une mascotte glorifiée. Sommie méritait mieux.

Verdict final de Retro Dodo

Fire Emblem Engage est un bon jeu, mais ce n’est pas génial.

Ne vous méprenez pas, je le recommanderais à tous ceux qui aiment les RPG et les JRPG car il a tellement de points positifs. Cependant, ces points positifs ne suffisent pas à le sauver du manque de finesse dont il a cruellement besoin.

Je ne dirais pas que je suis maintenant un fanatique de Fire Emblem, mais plutôt un observateur occasionnel qui entrerait volontiers dans la mêlée une fois de plus lorsque le prochain jeu arrivera inévitablement. Espérons que lorsque ce jeu arrivera, il pourra échapper à l’ombre implacable de Fire Emblem Three Houses.

10 Figurines Lego Les Plus Chères De Tous Les Temps
Premier Aperçu de Knuckles Et Rouge Dans Des Ensembles LEGO Sonic Divulgués

Reactions

0
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.

Reactions