Pokémon Écarlate et Violet
$59.99
Avantages
- Grand monde ouvert
- Plusieurs chemins d’histoire à choisir en premier
- Arc narratif détaillé et émotionnel
Inconvénients
- Graphiques médiocres
- Problèmes de performance constants
- Paysages urbains avec de vastes espaces vides
Après avoir passé 55 heures à jouer à Pokemon Scarlet, il est temps que je passe en revue ce jeu imparfait mais incroyablement agréable.
Pokemon a longtemps été un format familier, et parfois fastidieux. Bien que chaque génération ait accueilli l’innovation, les bases du jeu sont restées à peu près les mêmes.
Même si j’aime Pokémon, je n’étais pas très enthousiasmé par la génération IX. J’avais trouvé Pokémon Épée et Bouclier extrêmement terne, même après le DLC, donc mon espoir pour quelque chose de différent était minime.
Mais Pokémon Écarlate et Violet promettaient un changement – un gameplay en monde ouvert, la possibilité de déterminer comment vous jouez l’histoire, de nouveaux Pokémon, différentes Académies, tout sonnait exactement ce dont la franchise avait besoin.
Pourtant, son accueil a été mitigé, parfois carrément glacial, et le jeu a de nombreux problèmes qu’il a désespérément besoin de résoudre.
Il est tombé à court pour beaucoup de fans, arrachant indéniablement sa chance de rejoindre les salles sacrées des meilleurs jeux Pokémon (de la série principale).
Tout cela pose la question, où cela laisse-t-il la franchise Pokemon aller de l’avant?
Ce que nous aimons (il y a beaucoup à aimer, en fait)
J’en connais beaucoup – beaucoup – les joueurs vont être en désaccord avec cela, mais Pokemon Scarlet &Violet est un bon jeu. En fait, à certains égards, c’est un excellent jeu.
Il y a beaucoup à aimer dans ce que cette nouvelle génération apporte à la table.
L’histoire de fin de partie est exceptionnellement puissante.


À mon humble avis, chaque scénario avait beaucoup de mérite, mais Le chemin du retour était exceptionnel.
J’ai pleuré. Sérieusement. Je me suis assis et j’ai pleuré parce qu’il y avait une telle émotion, bien plus que ce que j’ai vu dans un jeu Pokemon auparavant, à côté d’une fin douce-amère; tout le monde n’a pas retrouvé le chemin de la maison.
La zone Zéro a tellement ouvert la région, mais elle habite une si petite partie de la carte. Au moment où je me suis plongé dans ses profondeurs, je m’attendais à moitié à ce que cela se termine en quelques minutes à peine: nous sauverions le professeur Sada, nous aurions tous un gros câlin, et c’est tout.
Comme j’avais tort.
En fait, nous avons combattu le professeur Sada, enfin, sa version IA, dans une bataille brutale qui n’arrêtait pas de donner. Les Pokéballs étaient verrouillées, la térastallisation s’est avérée impossible dans l’acte final, et Koridon a finalement affronté ses démons.
Personne ne peut jouer à cette partie du jeu et s’en aller en pensant que c’est mauvais.
Tracez votre propre chemin pour devenir un maître Pokémon

Avouons – le, les précédents jeux Pokémon de la série principale ont été sacrément linéaires. Même mon bien – aimé Pokemon Silver (qui est de niveau S, à mon avis) avait un chemin défini dont vous ne pouviez pas vous écarter.
Mais Pokémon Écarlate et Violet ont changé cela.
À partir du moment où vous quittez l’Académie, vous êtes autorisé à choisir laquelle des trois voies principales vous souhaitez aborder en premier. C’était incroyablement rafraîchissant.
Pour une fois, nous avons été autorisés à reporter notre rendez-vous avec la Ligue Pokémon et à explorer ce que la région avait d’autre à offrir. Même lorsque nous nous sommes approchés des gymnases en premier, nous avons pu les faire dans l’ordre que nous jugions approprié; j’ai d’abord défié Katy, tandis que Brandon a rencontré Brassius.
Je n’avais pas à m’inquiéter de m’éloigner trop des sentiers battus parce qu’il n’y en avait pas – quand Brandon se dirigeait vers l’est, je me dirigeais vers l’ouest.
Nous jouions tous les deux au même jeu (bien que Brandon soit Team Violet), mais nous avons eu des expériences nettement différentes au-delà des inévitables exclusivités de version.
Dites adieu aux “méchants”jetables et typiques


Chaque jeu Pokemon a une équipe de méchants: Team Rocket, Team Plasma, Team Flare, c’étaient toutes de mauvaises nouvelles. Les méchants archétypaux à vaincre.
Ensuite, Pokemon a commencé à introduire des méchants jetables, comme Team Yell, qui ne servent à rien ou qui ont un objectif clair. Oui, ils veulent empêcher les rivaux de Marnie de la battre, mais ce n’est guère comparable à la domination mondiale que nous avons vue dans les Générations précédentes.
Les méchants ont été atténués au point de n’être rien de plus que du fourrage comique.
Cependant, Pokemon Scarlet & Violet a décidé de présenter une équipe qui représentait en fait un défi, et qui représentait quelque chose de plus que d’être des hooligans. Oh, et, rebondissement, ils ne sont pas vraiment mauvais!
Je ne dis pas que j’aimais Team Star, mais personne ne peut nier qu’ils sont meilleurs que ce que Team Yell était censé être. De plus, cela a ajouté de la profondeur d’une manière qui a incité les joueurs à se demander si quelqu’un est fondamentalement bon ou mauvais.
Ce qui laisse tomber le jeu
Regardez, beaucoup de jeux ont des bugs qui ont besoin d’être corrigés. Mais bon sang, Pokemon Écarlate et Violet en a beaucoup trop pour son prix!
Les graphismes laissent beaucoup à désirer

Si vous pensiez que Sonic Frontiers avait de mauvais graphismes, Pokemon Scarlet & Violet l’a battu.
Cela me fait de la peine de dire cela, car je ne pense pas que les graphismes soient tout et finissent par tout – je peux jouer à mes anciens meilleurs jeux Gameboy et toujours aimer ce que je vois. Mais sans doute la nostalgie joue-t-elle un rôle important, quelque chose que Pokemon Scarlet &Violet ne peut prétendre.
Pour un jeu à 50£, en 2022, sur une console qui a acheté des graphismes époustouflants comme dans Legend of Zelda: Breath of The Wild, il n’y a aucune excuse.
Je regardais un Slowpoke apparaître au hasard devant moi, pour voir son corps anguleux ramper maladroitement sur mon écran. Ne vous méprenez pas, Slowpoke est toujours adorable, mais je voyais essentiellement un cube rose glorifié sur les jambes.
Malheureusement, ce n’était pas le seul problème graphique. Le paysage et le décor manquaient de texture, ressemblant souvent à un mauvais travail de Photoshop, et mon personnage traversait régulièrement le sol pendant les batailles.
PNJ qui font saillie à travers l’écran grâce à un faible FPS

J’aimerais plaisanter, mais le FPS est comme quelque chose de la fin des années 90.
Les PNJ de fond qui se déplacent comme des robots rouillés, sont d’autant plus évidents lorsqu’ils tentent de s’attaquer à un paysage vallonné. Oh, et parfois ils disparaissent complètement!
Ce que nous devrions voir, ce sont des PNJ qui se déplacent avec la même agilité que mon personnage, ce qui ne veut pas dire grand-chose quand je glisse parfois comme un Dalek d’un endroit à l’autre. Mais vous voyez l’idée, il est censé y avoir de la fluidité.
Ne me dites pas que le Switch ne peut pas gérer un FPS plus élevé parce que nous savons tous que ce n’est pas vrai, ai-je vraiment besoin de mentionner à nouveau Breath of The Wild?
Le Switch n’est peut-être pas aussi net visuellement que la Xbox ou la Playstation, mais il peut gérer plus que ce que Pokemon Scarlet &Violet a livré. Blâmer la console n’est rien de plus qu’une mauvaise excuse pour précipiter un jeu qui a évidemment besoin de travaux supplémentaires.
Il y a juste trop d’espaces vides

Bien que les villes puissent sembler vastes et vides, dans un jeu Pokémon, ce n’est pas ce que vous voulez. Bien sûr, l’impasse étrange est fidèle à la vie, mais quand c’est tout ce que vous trouvez, cela ressemble à une opportunité gâchée.
Je voulais encore pouvoir entrer dans la maison de quelqu’un, comme au bon vieux temps. Au lieu de cela, j’ai juste regardé des routes bordées de bâtiments, qui n’avaient tous aucun secret, aucun métier de PNJ ou une MT cachée.
C’était sans âme.
Une fois que vous avez quitté la rue principale ou la place principale, il ne restait plus que du remplissage visuel. Je comprends que chaque porte étant un secret pourrait s’avérer accablante pour certains, mais avouons-le, nous l’attendons de Pokémon. En vérité, nous l’exigeons.
Nous voulons être récompensés pour notre curiosité – ne fournissez pas un monde ouvert qui n’est que légèrement entrouvert, donnez-moi un passage souterrain bordé d’entraîneurs qui se jettent sur le protagoniste sans méfiance. Pour l’amour de Pikachu, surprenez-moi!
Verdict final de Retro Dodo

Je pourrais en dire beaucoup plus, mais même si je peux écrire encore 1000 mots, je doute que vous les lisiez.
Cependant, bien que mon examen n’ait fait qu’effleurer la surface, il a été démontré que Pokémon Écarlate et Violet a un grand potentiel. Son ambition est aussi vibrante que Paldea elle-même, mais elle est déçue par un manque de vernis.
Les joueurs ne devraient pas le condamner aussi durement qu’ils l’ont fait, cependant, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils ont réagi si férocement – nous nous attendions et méritions plus.
Vous ne pouvez pas promettre de changer le jeu, mais seulement livrer les grandes lignes, vous devez nous donner un produit final digne des marques Pokemon Company et Game Freak. Faire quelque chose de moins, c’est diminuer un héritage en devenir depuis des décennies.

Emma adore les jeux vidéo depuis qu’elle a vu Alex Kidd pour la première fois sur son écran de télévision. Depuis lors, le joueur de 32 ans a consacré un nombre obscène d’heures à jouer à autant de jeux que possible. Quand elle n’est pas obsédée par les jeux, elle passe son temps à perfectionner sa collection de vinyles.