Projecteur RGB30
$89.99 /$109.99
Avantages
- Grand écran formaté pour les consoles rétro
- Grand firmware Linux du premier jour
- Un produit de niche qui inspirera plus de déviation
Inconvénients
- Composants bon marché
- Tout ce qui dépasse 16 bits ne vous semblera pas familier
- L’affichage est la seule innovation
L’examen d’aujourd’hui est basé sur ma propre expérience personnelle avec ce qui est probablement mon ordinateur de poche préféré de 2023 – le Projecteur RGB30.
Ce qui le rend particulièrement spécial, c’est l’affichage unique au format carré de 4 pouces. Cet affichage fait du RGB30 un appareil absolument parfait pour les premières émulations de consoles portables rétro, en particulier tout ce qui est 8 bits.
Et à la fin de cet article, vous conviendrez sûrement qu’aller dans une super niche est absolument la voie à suivre avec les ordinateurs de poche en 2023.
Détails du projecteur Powkiddy RGB30
Le Powkiddy RGB30 est un nouveau périphérique d’émulation de format horizontal qui utilise un processeur que nous avons vu à plusieurs reprises au cours des deux dernières années – le Rockchip RK3566.
Nous l’avons vu dans le Powkiddy RK2023 et l’Anbernic RG353M, pour ne citer que quelques ordinateurs de poche adjacents évidents.
L’utilisation de ce chipset bien testé est finalement une bonne chose, car il y aura des solutions de micrologiciel solides disponibles dès le premier jour.
Et ces composants familiers sont si abordables maintenant, les fabricants de portables pourraient aussi bien s’en tenir au chipset avec lequel nous avons beaucoup d’expérience et de support.
Expérience de Jeu
La puce RK3566 lit confortablement les consoles rétro jusqu’à 64 bits. Ce qui signifie que des systèmes comme Nintendo 64, Dreamcast et PSP fonctionneront très bien sur cet ordinateur de poche.
Il joue également assez bien sur Nintendo DS, et l’écran unique 720×720 signifie que vous pouvez jouer avec les deux écrans empilés verticalement et qu’il a fière allure.
Le RGB30 gère également facilement les consoles 16 bits et 32 bits comme SNES, NES, Sega Genesis et Arcade.
Mais en raison de son format d’écran très spécialisé, ces systèmes ne seront pas la meilleure utilisation pour cet appareil. Ou plus précisément, vous verrez ces consoles dans un format auquel vous n’êtes pas tout à fait habitué.
les écrans de 3,5 pouces au format 4×3 sont le moyen le plus populaire de jouer à des jeux vidéo rétro sur des émulateurs depuis quelques années maintenant.
Mais vous seriez probablement surpris de savoir que le contenu 4×3 sur l’écran de 4 pouces du RGB30 est en fait un tout petit peu plus grand que ce qu’il serait sur un écran de 3,5 pouces.
Nous n’avons pas l’habitude de voir nos jeux 4×3 avec des barres noires en haut et en bas, cela donne donc l’impression qu’il est affiché plus petit qu’il ne l’est en réalité.
Mais là où le RGB30 brille vraiment, c’est dans les consoles portables de l’ère 8 bits comme la Game Boy, la Game Boy Color et la Neo Geo Pocket. Parce que ces consoles sont capables de tirer le meilleur parti de l’écran au format carré.
Les pixels des consoles 8 bits semblent énormes sur ce magnifique écran, et vous aurez une quantité minimale de barres noires en haut et en bas du contenu.
Pico-8
Le grand gagnant pour la meilleure console à jouer sur le Powkiddy RGB30 doit absolument être la console Pico-8 fantasy.
Pico-8 est un système de format carré qui fonctionne très bien sur les émulateurs basés sur Linux. Et il y a une grande bibliothèque de jeux gratuits disponibles pour jouer.
Si vous n’achetiez le RGB30 que pour le Pico-8, cela en vaudrait quand même la peine.
Et contrairement au Powkiddy Max3 et au RK2023, le RGB30 est livré avec une connexion Wi-Fi intégrée pour le téléchargement d’art de la boîte de jeu, des réalisations rétro et l’accès au navigateur de jeu Pico-8 “SPLORE”.
J’ai entendu beaucoup de gens parler du RGB30 comme de la machine Pico-8 parfaite, et je ne suis pas en désaccord avec cette évaluation.
Qualité de Conception et de Fabrication
La conception du Powkiddy RGB30 n’est pas sans rappeler les précédents ordinateurs de poche à émulation horizontale Powkiddy ou Anbernic.
Il ressemble au petit frère du récent Powkiddy RGB10 Max3 Pro et à une version plus haute de l’Anbernic RG353M.
Je dirais que le RGB30 souffre de certaines des lacunes familières de Powkiddy en termes de qualité de fabrication et de composants utilisés.
Le plastique de la coque est fin et les joysticks semblent particulièrement « économiques », d’autant plus qu’ils ne sont pas du type de capteur à effet hall magnétique auquel nous nous attendons en 2023.
J’aimerais en quelque sorte qu’ils aient sauté les joysticks analogiques tous ensemble, car cette conception de niche ne sert pas vraiment bien les jeux 64 bits de toute façon. Mais nous les avons si nous en avons besoin.
Le Dpad, ABYX et les déclencheurs se sentent tous étonnamment bien en comparaison. Et les boutons Démarrer et sélectionner sont cliquables et font le travail.
Le RGB30 est disponible en trois couleurs différentes: blanc avec boutons noirs, bleu foncé avec boutons noirs et un modèle entièrement noir.
J’ai vu les trois en personne, et je dirais que le blanc est le plus attrayant, c’est pourquoi c’est le coloris que j’ai choisi pour moi-même.
Heureusement, il n’y a pas de logos ou de texte distrayants sur le cadre de l’écran. Mais l’arrière de l’appareil est un peu nu sans logo ni autocollant.
En fait, je préférerais quelque chose là – bas et j’ai l’intention de mettre mes propres autocollants dessus une fois que j’aurai fini de le photographier pour mon examen.
Spécifications du Powkiddy RGB30
- Unité centrale de traitement: Puce de roche RK3566, quadruple-noyau 1.8 GHz de BRAS
- Affichage: ajustement complet OCA de 4,0 pouces (720×720)
- MÉMOIRE vive: LPDDR4 1 Go
- Stockage externe: TF1-OS( prise en charge de 16 Go à 256 Go), TF2-Game(Prise en charge de 16 Go à 256 Go)
- Batterie: 4100mAh (autonomie de la batterie: environ 8 heures, temps de charge: environ 2 heures)
- Connectivité: WIFI intégré 5G, Bluetooth
- Interface: Chargement rapide USB-C, sortie HDMI, OTG-USB, casque 3,5 MM
- Taille: 145mm x 86.5 mm x 18mm
- Poids: 207g
Informations d’Achat
Dans mon premier article impressions pour le RGB30, j’ai estimé qu’il coûterait environ 125 USD.
J’en suis arrivé à cette conclusion en le comparant au grand frère, le RGB10 Max3 Pro. Le RGB30 a une puce moins puissante, mais utilise également un écran inhabituel que nous n’avons jamais vu auparavant. Donc, pour moi, c’était à peu près égal.
La communauté était fortement en désaccord avec cette estimation et a fait savoir qu’elle n’avait aucune intention de payer plus de 100 $pour un autre appareil RK3566.
Heureusement pour beaucoup de ces acheteurs potentiels, Powkiddy a présenté le RGB30 au prix de détail de 109,99 USD avec leur vente arbitraire habituelle appliquée.
Vous pouvez donc vous procurer un Powkiddy RGB30 ici pour juste 89,99 usd usd total (+frais de port). Ce prix est une victoire pour Powkiddy et les acheteurs.
Conclusions
Si tout ce que j’ai dit sur le RGB30 vous semble attrayant, je vous suggère fortement d’ajouter celui-ci à votre collection personnelle.
Et toutes les lacunes que j’ai mentionnées sont de loin compensées par les points positifs que ce nouvel appareil nous offre.
Je crois que ce genre de machines de niche est l’avenir des ordinateurs de poche, et Powkiddy est l’un des premiers à prendre un risque et à essayer quelque chose d’unique.
Je m’attends à voir des appareils plus spécialisés arriver à l’avenir grâce au courage de Powkiddy.
Et nous devrions soutenir ce genre d’innovation si c’est quelque chose dont nous voulons plus à l’avenir.
Anthony a été un amateur de jeux vidéo depuis qu’il s’en souvient. Il est devenu nomade à temps plein en 2018, vivant dans la majeure partie de l’Asie. Il a concentré sa passion sur le jeu rétro et a commencé à créer un jeu pour la Game Boy Color alors qu’il vivait à Nara, au Japon, pendant la pandémie de 2020. Il est maintenant à Chiang Mai, en Thaïlande, où il passe la plupart de son temps à jouer, à faire de longues promenades et à rencontrer autant de chiens errants que possible.