Nous examinons les ordinateurs de poche depuis plus de 4 ans maintenant, principalement dans le créneau de l’émulation, mais avec l’adaptation et l’évolution constante des meilleurs PC de jeu portables, ils se rapprochent de plus en plus des émulateurs portables de gamme basse et moyenne.
Nous avons donc pensé qu’il était temps de nous salir les mains et de passer des meilleurs ordinateurs de poche rétro aux meilleurs PC de jeu portables, vous donnant une perspective intéressante de la part de quelqu’un qui a examiné et testé plus de 200 ordinateurs de poche en son temps.
Il semble y avoir de plus en plus de nouveaux appareils remplissant l’espace PC portable, certains excellents, d’autres moins, nous ne listons donc que les meilleurs des meilleurs et pourquoi vous devriez les acheter si vous êtes sur le marché pour jouer à vos jeux PC en déplacement.
Passons aux meilleurs PC de jeu portables de 2023.
1. AYANÉO 2S
AYANEO 2S est de loin l’un des meilleurs PC de jeu portables sur le marché aujourd’hui et est le plus récent frère de l’AYANEO 2. Il surpasse de loin le Steam Deck et a été conçu pour ressembler à quelque chose venu de l’espace.
En termes de spécifications, l’AYANEO 2S dispose d’un processeur Ryzen 7 7840U et d’un GPU Radeon 780M, associés à jusqu’à 32 Go de RAM ou DDR5.
Il a jusqu’à 2 To de stockage et un superbe écran tactile IPS de 7 pouces incroyablement lumineux à 500 nits et est l’une de mes parties préférées de l’ensemble de l’appareil, il a une résolution de 1920 x 1200 et il n’a également aucun cadre du tout!
Je jouais à des jeux tels que God of War, Hi-Fi Rush et Destiny 2 ici, ce qui est difficile à croire mais ça marche. C’était étonnant de réaliser que je peux maintenant emporter des jeux AAA avec moi où je veux, avec d’excellentes performances.
Le design est presque impeccable, avec des bords arrondis, un panneau avant en verre qui entoure les bâtons analogiques et des boutons d’action aux côtés de grandes poignées arrière, ce qui le rend confortable à tenir pendant des heures.
AYANEO crée des produits phénoménaux, et c’est l’un de leurs meilleurs. Ils repoussent constamment les limites de l’innovation portable.
Oui, c’est beaucoup plus cher que le Steam Deck, mais c’est pour ceux qui veulent faire l’expérience de l’un des meilleurs PC portables en termes de performances.
Il est difficile de rivaliser avec Steam, en raison de leur taille et de leur stratégie de perte de revenus sur le Steam Deck qu’ils récupèrent ensuite des ventes de jeux, mais AYANEO les garde certainement sur leurs gardes, c’est certain, surtout avec le prochain AYANEO Kun.
2. Pont Vapeur
Ce ne serait pas la liste des meilleurs PC de jeu portables sans le Saint graal qu’est le Steam Deck. Si quelqu’un peut construire un PC portable puissant, c’est l’équipe derrière Steam.
Le Steam Deck commence à 399 $et est distribué aux clients tout au long de l’année après leur afflux massif de précommandes et encore… des pénuries de puces et des retards d’expédition.
C’est un moyen de jouer à tous vos jeux Steam en déplacement sous une forme naturelle fluide qui vous apporte le meilleur de Steam entre vos mains où que vous soyez et quand vous le souhaitez.
C’est gros, c’est volumineux mais ça a du punch et la mise en page du design même si elle a l’air bizarre, fonctionne un peu.
La plate-forme Steam comprend un processeur AMD Zen 2 à 4 cœurs, un GPU AMD RDNA à 8 cœurs avec 1 Go de mémoire vidéo, 16 Go de RAM, jusqu’à 512 Go de stockage et un écran IPS 7″ 60 HZ (1280 x 800).
Mais là où cela fonctionne, c’est la fluidité entre vos jeux et la façon dont tous les jeux PC fonctionnent sur un appareil portable. À l’origine, cela aurait été impossible, mais la technologie d’aujourd’hui en a fait une réalité et jouer à des jeux MMORPG sur un appareil portable ne s’est jamais senti aussi bien.
Nous admettrons que certains jeux ont besoin de plus de peaufinage pour devenir entièrement compatibles avec Steam Deck, mais au fil des jours, de plus en plus de jeux deviennent naturels sur cet appareil.
Vous pouvez également synchroniser le Steam Deck avec une station d’accueil qui se branche directement sur un écran et l’associer à un grande souris de jeu pour en faire un PC portable génial.
3. ROG Allié
L’allié ROG est la position d’ASUS sur la concurrence avec le Steam Deck, et bien que personnellement je ne pense pas que ce soit mieux, on ne peut nier qu’il fait les choses correctes, en particulier pour ceux qui veulent un PC de jeu portable Windows purement dédié.
Il commence à environ 699 £ / 850$avec des spécifications impressionnantes, avec les nouveaux PROCESSEURS de la série Z1 de Ryzen, un grand écran 7 » FHD à 120 Hz et une autonomie supérieure à la moyenne.
Il a également été conçu pour être incroyablement confortable, tout en conservant le look moderne et high-tech typique des produits ASUS tout en étant légèrement plus portable que ses plus grands rivaux.
Nous avons interviewé Casey Neistat, l’un des YouTubers les plus populaires au monde et l’allié de ROG est son go-to actuel pour les jeux polyvalents, proclamant qu’il s’agit “d’un PC Windows complet, me permettant de jouer en déplacement, et de l’utiliser comme un PC pour le travail lorsqu’il est connecté”.
Associez-le à l’un des meilleurs contrôleurs pour PC Windows et vous avez une incroyable machine de jeu entre vos mains.
Il se démarque du marché « abordable », mais compense avec style.
4. Aéroport d’AYANEO
Nous avons eu la chance d’obtenir les premiers échantillons de l’AYANEO Air, un PC de jeu portable extrêmement portable équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 5825U, ce qui le rend capable de jouer à certains jeux AAA avec des réglages bas.
C’est aussi le premier PC de jeu portable au monde doté d’un écran OLED, et je peux confirmer que l’écran est magnifique, la résolution 1080p combinée aux couleurs vives et nettes est un plaisir absolu à jouer.
L’appareil est même livré avec des LED derrière les sticks analogiques et une couleur dégradée unique sur les boutons de l’épaule lui donnant un look très unique, ce qui est difficile à faire quand on a l’impression qu’un nouvel ordinateur de poche sort chaque semaine.
Au point le plus fin, l’AYANEO Air Pro mesure environ 21 mm d’épaisseur, ce qui le rend incroyablement portable, comme s’il était impossible d’appeler cela un “PC”, oh, et il ne pèse qu’un peu plus de 400 g, ce qui le rend facile à jouer pendant de longues périodes de temps.
Mais c’est le problème, avec la quantité d’énergie dont il a besoin pour offrir une qualité de jeu haut de gamme, il boit la durée de vie de la batterie très rapidement, si rapidement que lors de la lecture des derniers jeux, il ne dure qu’un peu plus d’une heure après les tests.
C’est la seule chute avec cet ordinateur de poche. L’autonomie de la batterie le rend moins « portable » que d’autres, mais néanmoins, c’est de loin le PC de jeu portable le plus impressionnant sur lequel j’ai jamais joué.
Halo Reach, en déplacement, sur un ordinateur de poche? Oui, cela fonctionne, et c’est à quel point les choses fonctionnent bien.
Lisez notre critique complète ici: Revue AYANEO Air
5. AÏN Odin
Un ordinateur de poche que vous ne vous attendiez probablement pas à voir sur cette liste est le AYN Odin, un nouvel ordinateur de poche qui a été entièrement sauvegardé sur Indiegogo en quelques semaines, mais qui cible plutôt les amateurs d’émulateurs que les joueurs sur PC.
Cependant, récemment, il a la possibilité de charger les fenêtres latérales en raison de l’écran tactile et des commandes connectées, mais la raison pour laquelle il figure sur la liste se résume au rapport puissance par dollar.
L’AYN Odin ne coûte que 199 $et contient suffisamment de puissance pour pouvoir émuler les meilleurs jeux Gamecube en déplacement sans aucun problème.
Pour ceux qui veulent charger des fenêtres dessus, il fonctionne toujours très bien. C’est un ordinateur de poche que vous achèteriez pour jouer à vos anciens jeux PC, certainement pas à vos nouveaux jeux AAA en raison de la puissance dont il a besoin pour bien les exécuter.
L’AYN Odin dispose d’un processeur D1000G de dimension 2,0 GHz, d’un GPU ARM Mali-G57 et d’une RAM RG4B avec un écran IPS 6″ 1080p. Pas le meilleur de la liste, mais sacrément impressionnant quand on considère le petit prix.
Il se sent également bien dans la main, avec de superbes commandes, une grande autonomie de la batterie et des LED cool autour de l’ordinateur de poche que vous pouvez allumer et éteindre comme Iron-Man.
Si vous cherchez à vous familiariser avec les PC de jeu portables, AYN Odin est peut-être pour vous, mais nous vous informerons que le chargement de Windows dessus peut être difficile pour certains car il est préchargé avec Android, pas Windows.
Lisez notre critique complète ici: Examen de l’ordinateur de poche AYN Odin
Un Britannique de 31 ans qui a une Gameboy depuis qu’il est enfant. Brandon est le fondateur de RetroDodo et a créé une chaîne YouTube avec 260 000 abonnés dédiée aux produits de jeux rétro. Il veut maintenant créer le site n ° 1 pour présenter les derniers produits rétro du monde entier.