GR Nano
$64.99
Avantages
- Affichage Lumineux
- Superbe Qualité De Fabrication
- Abordable
Au cours des dernières années, j’ai vu de nombreux mini ordinateurs de poche arriver sur la scène, beaucoup ont échoué, quelques-uns ont réussi, et maintenant nous avons un nouveau concurrent, le RG Nano par ANBERNIQUE.
Le RG Nano pourrait bien être l’un des meilleurs mini ordinateurs de poche sur le marché, en concurrence directe avec le Funkey S, le Thumby et même le Playdate.
Il est probable qu’ANBERNIC envisage de lancer un mini ordinateur de poche depuis que le Miyoo Mini s’est vendu en quelques semaines, et bien qu’il soit beaucoup plus petit que cet appareil, c’est toujours celui qui, je pense, pourrait être un peu le mini ordinateur de poche, ce qui en dit long parce que j’adore absolument le Funkey S!
Spécifications RG NANO
- Écran IPS 1,54″ (240 x 240)
- PROCESSEUR ARM Cortex-A7 à 1,2 Ghz
- 64 Mo DE MÉMOIRE VIVE
- Batterie 1050 MAH
- Variantes de couleurs Bleues, Rouges et Violettes
- Chargement USB-C
- Coque En Métal
Qualité et conception de la construction RG Nano

Le RG NANO est petit, mesurant seulement 7 cm de haut, 4 cm de large et 1,7 cm d’épaisseur, soit près de la taille d’une boîte d’allumettes.
Je sais à quoi tu penses “Brandon, c’est trop petit pour jouer” i j’ai pensé la même chose quand je l’ai sorti de la boîte, mais ça m’a en fait surpris.
Le visage est doté d’un écran IPS carré de 1,54″ avec un écran en verre et des lunettes suffisamment petites pour ne pas détourner l’attention du jeu lui-même, mais suffisamment grandes pour donner à la console un aspect nostalgique.
L’écran IPS sur celui-ci est magnifique, de manière surpassante, et je suis heureux qu’ANBERNIC ait choisi un écran lumineux, croustillant et saturé, qui, je pense, est le même que le Funkey S.
Les angles de vision et la densité de pixels sont excellents aussi, il n’y a vraiment pas à se plaindre ici apart à part la taille mais bon, c’est un mini ordinateur de poche qu’attendez-vous!

En dessous se trouvent les boutons biddy iddy, et d’une manière ou d’une autre, comme la plupart des ordinateurs de poche d’ANBERNIC, ils ont cloué le DPAD, il est soulevé suffisamment haut sur la coque pour effectuer une poussée directionnelle facile de toute façon.
Cependant, je me suis retrouvé à utiliser mon ongle la plupart du temps, et lorsque j’appuie sur le bouton HAUT, une partie de mon pouce obstrue l’écran, alors peut-être qu’abaisser légèrement le DPAD aurait pu aider, ou c’est juste mes gros doigts likely probablement ce dernier.
Les boutons ABXY sont colorés avec du texte blanc dessus. Encore une fois, je me suis retrouvé à utiliser mon ongle, ou le bout de mon pouce parce qu’ils sont si proches l’un de l’autre, mais après environ 20 minutes, vous y êtes habitué.
En dessous se trouvent vos minuscules boutons de démarrage et de sélection, assis à un angle vertical, tout comme le Gameboy DMG d’origine, et à côté de cela, un autre qui n’est pas le Gameboy d’origine est la fausse grille de haut-parleur.
Sur les côtés, vous trouverez votre emplacement pour carte micro-SD, un bouton veille/réveil/marche/arrêt et deux petits boutons d’épaule situés dans les coins supérieurs de l’appareil, entre eux un port USB-C pour le chargement.

Les épaules sont parfaitement placées, ont une quantité décente de déplacement vers elles avec un bruit de cliquetis fort. Parce qu’ils sont situés sur le dessus, je trouve mon RG Nano reposant sans mes petits doigts, et mes index poussant sur les boutons de l’épaule, me donnant une bonne prise en main d’un si petit appareil.
Des boutons d’épaule plus évasés, ou des boutons directement à l’arrière de l’appareil auraient été un mauvais choix, donc je suis heureux qu’ANBERNIC ait copié à nouveau la Funkey S again sur cette partie.
Cependant, je pense qu’ils ont raté un autre clin d’œil à la Gameboy, au lieu d’avoir le port USB-C sur le côté, j’aurais aimé le voir directement sur le dessus, de sorte qu’il reproduise l’insertion dans une cartouche.
Mais c’est juste que je suis pointilleux.
Qualité Audio

La véritable grille du haut-parleur se trouve au bas de l’appareil et est une fente de 1″ avec un treillis métallique.
Le placement probable ici parce que les pouces des utilisateurs sont généralement assis directement sur la fausse grille du haut-parleur, ce qui nuirait à la qualité audio globale de cet appareil.
Ce n’est pas fort, mais assez pour l’entendre à l’extérieur, ou assis dans un parc, pas assez fort pour l’entendre efficacement dans une gare par exemple.
Le Système D’Exploitation

Lorsque vous allumez l’appareil, vous connaissez peut-être le système d’exploitation utilisé par le RG Nano, et c’est parce qu’il a été extrait directement de la Funkey S.
Il démarrera avec une horloge qui doit être configurée avant de vous lancer dans les menus, et même si je déteste l’apparence visuelle de l’horloge, cela rend les jeux qui utilisent l’horloge en temps réel jouables, par exemple Pokemon.
Une fois votre horloge configurée, vous serez accueilli par un menu principal assez mouvementé, et à mon avis, le GMenu2X est un peu obsolète, je vous conseille donc de le changer en appuyant sur le bouton de menu lorsque vous êtes dans le menu lui-même, et en faisant défiler jusqu’à « définir le lanceur “ici, vous pouvez basculer entre” GMENU2X “et « RETROFE.
Cela le rend beaucoup plus facile à comprendre pour les nouveaux arrivants. Il vous suffit ensuite de sélectionner votre console, puis votre jeu.
Oui, notre RG NANO était préchargé avec des milliers de jeux, pour ceux qui aiment savoir!
Il y a des façons de rendre le menu un peu plus attrayant et c’est en changeant la peau, mais vous ne pouvez pas polir une crotte.
Performances d’émulation

Cette console est un moyen totalement peu pratique de jouer à des jeux rétro pendant de longues périodes, on ne peut le nier.
J’ai tendance à jouer sur le RG NANO pendant généralement 10 à 30 minutes maximum à la fois, donc si vous cherchez un ordinateur de poche que vous mettrez des heures dans une journée, ce n’est pas pour vous.
Mais si vous cherchez l’un des meilleurs mini ordinateurs de poche sur le marché, eh bien, ça pourrait être ça.
Te RG NANO peut émuler toutes les consoles rétro jusqu’à et y compris la PS1, rien de plus que cela et il ne fonctionnera pas bien du tout.
Rappelez-vous que cela n’a que 64 Mo de RAM, ce n’est pas du tout puissant.
Je testais des jeux tels que crash Bandicoot 2 sur Playstation 1, Pokemon Gold sur Gameboy Color, Sonic The Hedgehog sur SEGA Mega Drive et tout fonctionnait très bien, avec très peu de problèmes d’émulation.

Une simple pression sur le bouton veille / réveil sur le côté fait office de bouton de menu, vous pouvez donc accéder directement au menu de la Funkey, ce qui est incroyablement facile, vous permettant d’enregistrer l’état, de charger l’état, de modifier le rapport hauteur / largeur et plus encore.
Ce menu est génial, et j’aurais aimé que le reste du système d’exploitation soit comme ça, et tout le mérite revient à l’équipe Funkey sur celui-ci, ANBERNIC aurait généralement rendu ce menu plus compliqué qu’il ne devrait l’être.
Lorsque vous jouez à de plus grands jeux 3D, vous remarquerez également que le RG NANO commence à se réchauffer un peu, et la coque en métal l’absorbe assez rapidement.
Il ne fait pas trop chaud, juste une douce chaleur qui va être plutôt agréable en hiver!
Mais cette puissance doit venir de quelque part, et la minuscule batterie de 1050 MAH a certainement du pain sur la planche. Je tirais environ 2 à 3 heures de jeu sur un seul chargeur, en fonction des consoles que j’essayais d’émuler.
Ce n’est pas un appareil qui durera toute la journée, et je me suis retrouvé à le charger constamment tout au long de mes deux semaines d’examen, et quelques fois j’ai oublié de le charger alors je sortais une console morte avec moi lors de mes voyages.
C’est de ma faute, certes, mais j’ai tellement l’habitude d’avoir une autonomie plus longue que j’ai eu besoin de me rappeler de la charger avant les voyages, alors pensez-y avant d’en acheter une.
Opinion Générale
Dans l’ensemble, je suis très impressionné par le RG Nano. ANBERNIC a cloué la qualité de construction sur tout cela grâce à sa tradition de construction d’appareils métalliques.
C’est quelque chose que leurs concurrents n’ont pas vraiment abordé, bien que le Metal Retroid Pocket 3+ soit maintenant sorti, mais c’est la façon d’ANBERNIC de se donner un léger avantage sur un marché surpeuplé et la coque en métal n’a pas vraiment affecté le prix beaucoup, à 64,99$.
J’admets que ce n’est pas un ordinateur de poche sur lequel vous voulez jouer pendant plus d’une heure, mais la nature du ramassage et du jeu, associée à la coque en métal et au bel écran en font l’un de mes mini ordinateurs de poche préférés de tous les temps.
Ça va être difficile à battre à l’avenir, car il n’y a pas besoin de plus de puissance, personne ne veut jouer à des jeux Dreamcast ou Gamecube sur un écran de 1,5″, c’est trop compliqué, même les meilleurs jeux PS1 sont un peu exagérés.
Cela laisse donc les concurrents rivaliser avec lui en utilisant de nouveaux designs, mais dans cette catégorie, c’est presque impeccable!

Un Britannique de 31 ans qui a une Gameboy depuis qu’il est enfant. Brandon est le fondateur de RetroDodo et a créé une chaîne YouTube avec 260 000 abonnés dédiée aux produits de jeux rétro. Il veut maintenant créer le site n ° 1 pour présenter les derniers produits rétro du monde entier.