Modèle: RG35XX
$55.99
Avantages
- Grand Écran
- Prix Compétitif
- Performances de la PS1
Inconvénients
- Qualité de Fabrication
- Boutons d’Épaule
- Dimensionnement
Mise à jour: ANBERNIC a maintenant publié le RG35XX Plus, une version plus puissante de cet appareil qui est devenu l’un de nos ordinateurs de poche préférés de 2023.
Le RG35XX est un ordinateur de poche par ANBERNIQUE qui veut prendre une part de la meilleure tarte aux mini ordinateurs de poche rétro.
ANBERNIC a évidemment vu les ventes incroyables du Miyoo Mini au cours de la dernière année, en fait, il a remporté notre prix des meilleurs ordinateurs de poche rétro de 2022, c’était si bon, alors les classiques ANBERNIC se glissent pour voir s’ils peuvent faire quelque chose d’aussi bon.
Ils ont fixé le prix du RG35XX à un prix compétitif de 55$, ce qui en fait un bon point d’entrée pour ceux qui cherchent à plonger leurs orteils dans le monde des émulateurs portables.

Une fois que je l’ai sorti de la boîte, j’ai été immédiatement surpris de son ampleur, surtout si l’on considère qu’il essaie de rivaliser avec les mini-appareils…
Ce n’est pas du tout “mini”, si quoi que ce soit, ce n’est pas trop loin du populaire RG351V qui à mes yeux est un ordinateur de poche de taille normale.
La taille du Miyoo Mini est ce qui le rend magique, et malheureusement, ANBERNIC n’est même pas près de créer un appareil magiquement petit, ce qui manque tout l’intérêt de la compétition.
En raison de sa taille, cela place désormais le RG35XX dans le même bateau que n’importe quel ordinateur de poche de taille normale, ce qui lui confère en fait un certain désavantage en raison du manque de puissance de cet appareil.
Spécifications de l’ANBERNIC RG35XX

- Unité centrale de traitement: bras Cortex-A9 de quadruple-noyau
- Processeur GRAPHIQUE: Processeur graphique quadricœur PowerVR SGX544MP
- Mémoire vive: DDR3 256 Mo
- Écran: IPS de 3,5 pouces (640×480)
- SYSTÈME D’EXPLOITATION: Linux propriétaire (actuellement aucune autre option disponible)
- Batterie: 2100 mAh pour environ 5 heures
- Chargement: USB-C 5V / 1,5 A, prise en charge du chargeur C2C
- Connectivité: manette de jeu sans fil 2,4 G et connexion filaire à la manette de jeu, sortie HDMI TV
- Taille de la console: Longueur 11,7 cm x Largeur 8,1 cm x Hauteur 2,0 cm
- Poids de la console: 0,165 kg
- Coloris: Transparent, Violet transparent, Gris
Il n’y a pas de quoi crier, mais n’oubliez pas que ce n’est que 55$.
Conception et qualité de fabrication

En termes de design, je l’admets, c’est un appareil simple et élégant qui a l’air nostalgique et fait légèrement un clin d’œil à l’ancien Gameboy DMG classique, par exemple la petite inclinaison en bas à droite de l’appareil près de la grille du haut-parleur.
La moitié du visage est occupée par le grand écran en verre de 3,5 pouces doté de petites lunettes pour lui donner un aspect frais et moderne.
L’écran utilisé est charmant, il est très lumineux et grâce à la résolution 4:3, la plupart des jeux rétro sont superbes, en particulier les jeux Gameboy Advance.
Cependant, il y a un léger saignement dans les coins de mon appareil qui est parfois perceptible dans les menus, dans les jeux, il disparaît presque.
C’est un peu décevant, mais c’était presque attendu d’ANBERNIC car ils ont souvent tendance à couper les coins ronds avec le contrôle de la qualité.

En dessous, vous avez votre DPAD qui est doux, ferme et facile à presser, ANBERNIC a fait ses preuves dans la fabrication de jolis DPADs, et c’est l’un d’entre eux.
À droite, vous avez des boutons d’action très brillants, qui ont de bons retours, mais les miens ont tendance à devenir un peu glissants et moites après de longues périodes de jeu, et si vous êtes quelqu’un qui aime manger des collations et jouer, ça va être l’enfer sur terre. Je souhaite qu’ils restent coincés avec des boutons non brillants comme leurs autres appareils.
Enfin, vous avez vos boutons démarrer / sélectionner qui lui donnent à nouveau cette ambiance Gameboy et votre bouton de menu centré pour les paramètres de l’émulateur.
Sur les côtés, vous trouverez vos autres boutons moins importants comme marche/arrêt, volume, une sortie mini HDMI, chargement USB-C, une prise casque et un bouton de réinitialisation.

La moitié inférieure de l’appareil est plus épaisse car elle contient la batterie de 2100 mah, ce qui lui donne également un joli centre de gravité et permet à ANBERNIC de placer des boutons d’épaule juste au-dessus pour ajouter au confort.
Cependant, ces boutons d’épaule ne sont pas si confortables, ils ne sont pas empilés, ils n’ont aucun déplacement vers eux et ils sont très cliquables, ce qui rend l’expérience globale de très mauvaise qualité et précipitée.
Ce sont tout simplement des boutons d’épaule horribles que je n’aime pas utiliser.
Au-dessus de cela, vous pouvez voir pourquoi je mentionne qu’ANBERNIC manque de tout type de contrôle de qualité, le bâton sanglant est à l’envers pour l’amour de dieu.

Dans la main le RG35XX est un bon poids, et une bonne taille pour ceux qui veulent le jeter dans votre poche, mais je vais m’en tenir à mes armes ici, ce n’est pas un mini ordinateur de poche, même pas proche et les boutons d’épaule laissent tomber l’ergonomie générale de l’appareil.
Performances du RG35XX
Lorsque vous allumez l’appareil, vous serez accueilli avec un système d’exploitation de mauvaise qualité, et malheureusement, en raison du manque de WiFi, il n’y a pas de moyen facile de changer cela, et vous êtes un peu bloqué à moins que cela ne vous dérange pas de rechercher sur le Web un nouveau système d’exploitation et d’apprendre à l’installer manuellement.
Encore une fois, c’est un autre indicateur qu’ANBERNIC s’est précipité là-dessus, mais le système d’exploitation est très facile à comprendre, même pour les nouveaux arrivants qui n’ont jamais touché à un émulateur portable et le bonus est qu’il est préchargé avec des milliers de jeux, taquinant encore plus de nouveaux arrivants pour essayer s’ils ne savent pas comment installer des ROM.

Depuis le 3 janvier, un membre de la communauté nommé « Black Seraph » a lancé un bien meilleur système d’exploitation appelé Garlic OS qui vaut la peine d’être téléchargé si vous en prenez un.
Lorsque vous accédez à vos jeux, le système d’exploitation l’organise en consoles de jeux, lorsque vous cliquez sur vos consoles de jeux, il ouvre toutes les ROM chargées avec des titres et des images pour les organiser.
Tout cela est très basique, et cela ne semblera pas grand-chose à beaucoup d’entre vous, mais c’est très simple, même les paramètres sont faciles à comprendre et permettent une personnalisation très mineure.
Mais c’est littéralement ça. Soit vous jouez à des jeux, soit vous modifiez les paramètres, rien d’autre. Lorsque vous êtes en jeu, appuyez sur un bouton de menu pour afficher certaines options, vous permettant de sauvegarder des parties, de charger des parties et de revenir au menu principal.

Oui, c’est un appareil très simple, mais à certains égards, c’est ce qui le rend convaincant pour beaucoup. Je pourrais facilement donner cela à un enfant et il comprendrait quoi faire, même si le système d’exploitation est un peu dépassé.
Parlons maintenant de la performance.
En raison des spécifications du RG3XX, il ne peut émuler que des jeux jusqu’aux jeux Playstation 1 inclus. Il n’y a pas de Dreamcast ou de PSP sur ce truc, le processeur et les minuscules 256 Mo de RAM ne peuvent tout simplement pas le gérer, mais cela ne rend pas l’appareil mauvais du tout.
Cette dégradation des performances a permis à ANBERNIC de fixer ce prix à 55$, ce qui rend le manque de performances quelque peu acceptable.
Plus de puissance nécessiterait que l’appareil dispose d’un stick analogique, ce qui rendrait l’appareil encore plus grand et encore plus laid, donc le garder dans sa niche lui a quelque peu donné du charme, tout comme le Miyoo Mini.

Je me suis retrouvé en lévitation vers les meilleurs jeux Gameboy Advance ici, l’écran 4:3 m’a aidé à m’immerger dans le monde des Pokémon, et bien que l’appareil soit petit, l’écran semble grand par rapport à l’ensemble de l’immobilier.
Il en va de même pour NES, SNES, Neo Geo et Game Gear, l’écran en fait un plaisir de jouer, les couleurs sont fortes, il n’y a aucun problème de fréquence d’images ou de déchirement de l’écran et le haut-parleur est assez fort pour garder les choses nostalgiques.
Les meilleurs jeux Playstation 1 ont également eu très peu de problèmes, il fonctionnait comme il se doit et l’écran 3,5” s’est bien comporté, même si certains textes étaient un peu petits dans certains jeux, mais c’est vraiment tout.
Opinion Générale

ANBERNIC a créé un ordinateur de poche très médiocre ici, et ils le savent, à tel point qu’ils l’ont vendu à 55 so afin que les critiques comme moi leur laissent une certaine marge de manœuvre.
Un prix aussi bas les a sauvés à bien des égards, et bien que ce ne soit pas un ordinateur de poche que j’achèterais personnellement, c’est certainement celui que je peux recommander à ceux qui souhaitent acheter leur premier émulateur portable.
Il est généralement préchargé, évitant ainsi d’avoir à installer vos propres ROM, il dispose d’un bel écran de 3,5 pouces qui l’ouvre aux personnes âgées qui ne veulent pas d’écrans minuscules, il dure quelques bonnes heures sur une seule charge et les menus sont incroyablement à comprendre, ce qui en fait un bon appareil démarré pour les enfants.
Et c’est là que je pense que cet ordinateur de poche se trouve sur le marché. C’est pour les débutants seulement. Il manque de performances, de qualité de fabrication et d’ergonomie pour le recommander au consommateur moyen de poche, mais le prix en fait un excellent premier achat pour les nouveaux venus sur le marché.
Je ne l’aime pas, mais je ne le déteste pas non plus, j’aimerais juste qu’ils aient vraiment fait cette mini, peut-être la prochaine fois.

Un Britannique de 31 ans qui a une Gameboy depuis qu’il est enfant. Brandon est le fondateur de RetroDodo et a créé une chaîne YouTube avec 260 000 abonnés dédiée aux produits de jeux rétro. Il veut maintenant créer le site n ° 1 pour présenter les derniers produits rétro du monde entier.